Votre tout-petit est sensible à l’environnement qui l’entoure. Pour qu’il se sente en sécurité et qu’il fasse ses nuits, bien aménager sa chambre est indispensable. Vous devez intégrer des éléments rassurants dans la décoration. Une chambre à coucher bien agencée va favoriser un sommeil réparateur. À travers cet article, apprenez comment sublimer la décoration de la chambre de votre bout de chou.

1-Aménager une garde-robe adéquate

L’idée cadeau bébé de la plupart de vos proches est orientée vers les vêtements. Vous pouvez alors vous retrouver avec une multitude d’habits pour bébé que vous devez ranger de façon intelligente. Le mieux est d’organiser la garde-robe du petit par type de vêtement. Disposez les habits de même usage dans un même compartiment. Par exemple, regroupez ensemble les pyjamas, puis les chaussettes, ensuite les pantalons. Vous pouvez utiliser un code couleur pour vous retrouver dans le dressing. 

2- Choisir les couleurs idéales

Optez pour des couleurs douces qui favorisent le sommeil du petit. Évitez les couleurs trop vives et agressives comme le rouge. Les teintes pastel sont idéales pour peindre la chambre d’enfant. Vous pouvez aussi choisir les couleurs traditionnelles bleu et rose. Optez pour une peinture spécialement conçue pour une chambre de bébé, afin de préserver sa santé. 

3- Investir dans le meilleur lit pour bébé

La literie est l’élément principal de la chambre à coucher. Il existe divers types de lit entre lesquels vous pouvez choisir :

  • Le lit à barreaux, qui a l’avantage d’être particulièrement sécurisé ;
  • Le berceau, qui ajoute un charme supplémentaire à la chambre ;
  • Le lit évolutif, qui est très pratique. 

4- Opter pour un meuble à langer fonctionnel

Veillez à choisir un meuble à langer avec un grand nombre de cases de rangement. Comme vous le savez, le bébé dispose de plusieurs vêtements et accessoires. Le meuble servira alors à changer le petit, tout en gardant ses affaires à portée de main. 

5- Régler soigneusement l’éclairage de la chambre

Le nouveau-né ne doit pas être agressé visuellement. Pendant la journée, illuminez sa chambre au maximum en aménageant une grande fenêtre au-dessus du lit du petit. Pendant la soirée, privilégiez un doux plafonnier au lieu de lumières trop éblouissantes. Et au moment de dormir, préférez l’obscurité pour un sommeil profond du bout de chou. Évitez d’installer un mobile lumineux au-dessus de la tête du bébé. Il risquerait de l’effrayer ou de perturber son sommeil.

6- Utiliser des papiers peints imprimés

Aménagez une chambre à coucher agréable avec des décorations murales en papier peint. Décorer la chambre selon un thème est aussi une excellente idée pour sublimer la pièce. Par exemple, vous pouvez instaurer une ambiance de jungle grâce à des papiers peints trompe l’œil. 

À condition bien sûr que la décoration soit agréable à regarder et non pas effrayante pour le petit. Vous pouvez aussi choisir des personnages de dessins animés ou des animaux comme motifs. Ils amuseront votre bébé et l’aideront à être à l’aise dans sa chambre. 

7- Des matières douces pour les parures de lit

La santé du bébé est primordiale. Pour la sécurité et le bien-être de celui-ci, évitez les couvertures ou les coussins trop grands qui risquent de gêner son sommeil. Il en va de même pour les peluches et les jouets. N’encombrez pas la literie avec ces objets quand le petit dort. Au cours de la nuit, seul le doudou doit rester sur le couchage. Choisissez des matières fiables, sans substances toxiques. Pour ne pas agresser la peau douce de votre nourrisson, optez pour des matières à la texture soyeuse. 

8- Aménager un petit coin spécial jeux et détente

Afin de favoriser l’éveil de votre petit et développer ses sens, installez un coin de jeu pour qu’il puisse se divertir. Cet endroit peut comprendre entre autres :

  • Des jouets en bois. Les matières naturelles sont destinées à préserver la santé du tout-petit ;
  • Un tapis d’éveil, comprenant un portique d’activités ;
  • Une petite bibliothèque avec des livres d’image.

9- Installer un babyphone

Le babyphone est un incontournable dans la chambre d’un enfant. Grâce à cet appareil, vous pourrez surveiller votre bébé à distance, sans pour autant le réveiller. Placez-le à un mètre de son lit, et non pas à l’intérieur de celui-ci. Vous avez un large choix avec les différents modèles de babyphone que l’on retrouve sur le marché. 

10- Disposer une jolie veilleuse

Choisissez une belle veilleuse pour servir de décoration tout en accompagnant le sommeil du petit. Rappelons que pour bien dormir, il faut privilégier l’obscurité totale. Cependant, votre enfant peut avoir peur du noir. Dans ce cas-là, une veilleuse légère à la lumière douce est parfaite pour apaiser votre bout de chou. Vous pourrez l’éteindre une fois votre petit endormi. Si ce dernier vous réclame au cours de la nuit, vous pourrez le rallumer. Évitez d’allumer une lumière vive dans ces cas-là pour que le bébé sache faire la différence entre le jour et la nuit. 

Nous avons fait le tour des indispensables pour la décoration d’une chambre d’enfant. Le but est de créer une ambiance cocooning qui rassurera votre petit.