Lors du choix d’une porte de garage résidentielle, il y a de nombreux éléments à prendre en compte, comme le matériau et la configuration de la porte. Sachez qu’il existe des portes à baie unique, des portes doubles, etc. Elles sont souvent fabriquées en acier, en aluminium ou même en bois. Dans cet article, vous allons vous montrer les deux types les plus courants.
La porte de garage sectorielle
La porte de garage sectionnelle est de plus en plus populaire car elle est facile à utiliser, peu sujette aux problèmes et peu coûteuse. Elle comporte des sections horizontales qui se plient au niveau des charnières pour permettre à la porte de s’enrouler et de se courber pour suivre le contour de l’avant du garage jusqu’au plafond. Les portes de garage sectionnelles sont disponibles en plusieurs matériaux et styles. L’aluminium est le plus économique, mais il est également susceptible d’être cabossé. Le bois nécessite un entretien mais peut être peint ou teinté pour s’harmoniser avec votre maison. Le verre présente des risques évidents, mais il peut apporter une touche de modernité inégalable.
Les ressorts à haute tension stabilisent la porte lorsqu’elle n’est pas complètement ouverte. Une porte de garage sectorielle s’élèvent verticalement sans perte d’espace pour l’allée devant le garage et offrent une largeur de passage totale, ce qui donne plus d’espace pour les véhicules plus larges comme les 4×4 et les monospaces. Ce principe de conception vous permet d’utiliser pleinement l’espace à l’intérieur et à l’avant du garage
Les portes de garage sectionnelles sont désormais à commande électrique pour plus de facilité et peuvent être fabriquées sur mesure pour s’adapter à n’importe quelle ouverture de porte. Ceci est particulièrement important si l’ouverture de votre porte de garage est plus grande ou plus petite que la moyenne. En outre, les portes de garage sectionnelles sont très économes en énergie et si vous vivez dans un endroit exposé à des conditions climatiques difficiles, elles peuvent maintenir un bn niveau d’isolation de votre garage.
Fabrication
Les portes de garage sectionnelles peuvent être fabriquées dans des styles modernes et traditionnels, avec des panneaux à petites, moyennes ou grandes nervures pour un look moderne ou des panneaux de style géorgien pour un côté plus traditionnel. Des fenêtres peuvent être installées si vous avez besoin d’une source de lumière naturelle dans votre garage et vous pouvez choisir une serrure manuelle ou automatique pour plus de sécurité.
Porte de garage à charnières latérales
Ces portes manuelles allient performance et praticité. Elles s’ouvrent vers l’extérieur et sont généralement fabriquées avec des vantaux de taille égale. Elles offrent un espace supplémentaire à l’intérieur du garage et constituent une excellente solution pour les garages où l’accès à un espace mural ou à des boîtes de rangement est nécessaire près de l’entrée de la porte.
Les portes de garage à charnières latérales sont souvent fabriquées en bois pour ressembler aux portes de grange, mais l’acier est un choix judicieux de par sa robustesse. Lorsqu’elles sont complètement ouvertes, elles laissent plus de hauteur libre, ce qui les rend idéales si l’espace est limité. L’installation peut également être plus simple avec ce type de porte de garage car vous pouvez les acheter en version pré-montées ou telles quelles pour s’adapter à une ouverture existante.
Les portes de garage à charnières latérales offrent un aspect complètement différent de celui de la porte de garage sectionnelle basculante. Elles peuvent mieux s’adapter au style de votre maison, ce qui est la principale raison de l’engouement des personnes pour ce modèle.
Par ailleurs, que ce soit pour une porte de garage sectorielle ou à charnières latérales, il est conseillé de confier la tâche à un professionnelle en installation de porte à Grenoble.