TIBA Constructions

4 signes qui montrent que votre toiture est à refaire

La toiture est un élément très important pour une maison. Elle assure le rôle de protection contre la chaleur, le froid, le vent, la neige … et procure également le confort à l’intérieur de la maison. Peu importe la saison ou le temps qu’il fait, il existe des indices qui indiquent clairement que votre toiture n’est plus en très bon état. Dès lors que vous avez constaté l’un de ces signes, n’hésitez pas à contacter un couvreur dans un bref délai pour empêcher que les dégâts ne s’aggravent. Voici donc les quatre signes que vous devez absolument savoir.

Des lignes de moisissures sur le toit

Si vous avez observé des lignes de moisissures sur votre toit, vous devez procéder à un démoussage de toiture. En fait, ces mousses montrent que votre toit n’a été entretenu depuis des années, ou que votre toit est trop vieux. Les mousses qui sont généralement de couleur verte représentent toutes les saletés qui se sont accumulées sur votre toiture au cours des années. D’ailleurs, elles s’intègrent facilement entre les bardeaux et portent atteinte à l’esthétisme et à la performance de votre toiture. En plus, la présence de moisissure sur le toit favorise le développement d’algues et de champignons qui réduit la longévité de la toiture.

Maisons, Toits De Tuiles, Windows Attique, Banlieue

Des bardeaux recourbes ou manquants

Après des années d’exposition aux différentes intempéries, il arrive que les bardeaux commencent à se recourber, à friser, voire même à se casser. Dans ces cas, vous devez changer rapidement votre toiture parce que le recourbement favorise les infiltrations d’eau. Donc, peu importe l’âge de la toiture, dès que les bardeaux ne sont plus en bon état, pensez à y remédier rapidement. D’ailleurs, vous pouvez compter sur l’aide d’un couvreur professionnel si vous ne connaissez rien dans le domaine.

En outre, il se peut que certaines parties du toit ne soient pas recouvertes de bardeaux parce que le vent les a emportés. Sachez toutefois que l’absence d’un seul bardeau peut causer la perte d’autres bardeaux. Le toit devient alors moins résistant. L’intervention d’un professionnel en toituresera beaucoup plus importante si les bardeaux manquants sont assez nombreux. Parfois même, vous pouvez être appelé à refaire toute votre toiture.

Des taches d’humidité sur le plafond

Si vous voyez des tâches sur votre plafond, sachez qu’elles sont dues par un problème d’infiltration au niveau de votre toiture. En général, ces infiltrations sont étroitement liées à l’état défectueux du toit. Ces signes vous alertent pour vous agissiez immédiatement sans attendre que l’eau pénètre à l’intérieur de votre maison. Dans ce dernier cas, les dommages pourront être beaucoup plus importants. En plus, si vous laissez l’eau s’infiltrer plus longtemps, cela portera atteinte à la structure interne de votre toit. Dans  un cas extrême, elle provoquera l’effondrement de la charpente du toit. Ainsi, vous devez contacter un professionnel expérimenté comme ce couvreur qui se trouve dans la Creuse et faire inspecter régulièrement votre toiture. Vous pouvez même monter dans vos combles pour des vérifications spontanées.

La présence de granules dans les gouttières

En général, les bardeaux d’asphalte sont recouverts de granules. En vieillissant, les granules se détachent facilement et tombent dans les gouttières. C’est un signe qui démontre que vos bardeaux sont détériorés et que la toiture approche de sa date d’échéance. Vous devez donc surveiller votre toit et prévoir des travaux de réparation le plus tôt possible.