TIBA Constructions

5 astuces pour vendre facilement son bien immobilier

Le temps est peut-être venu pour vous de vendre votre bien immobilier. Maison ou appartement, l’important est d’en tirer le meilleur prix tout en concrétisant la vente le plus rapidement possible. Pourtant, créer le coup de cœur pour cette acquisition qui fut un temps, la vôtre, n’est pas si évident. Ces 5 astuces essentielles vous donneront de précieux conseils et des idées pour réussir votre vente.

Faire entrer la lumière

Lumineux et aéré, un espace intérieur s’apprécie davantage. Dans le cadre d’une visite, les couleurs claires ou le blanc sur un mur aident les potentiels acquéreurs à se projeter. La première étape avant toute visite : veiller à ce que le bien renvoie une image plus neutre. Pensez à ouvrir tous les volets et éclairer chaque pièce. Si possible – conseil d’agent immobilier – optez pour une lumière blanche, plus douce et proche de la lumière naturelle.

Dépersonnaliser et garder ses secrets pour soi

Une maison habitée est souvent encombrée d’objets ou de décorations personnelles, qui empêchent bien souvent les visiteurs d’imaginer l’espace brut qu’ils pourront investir. Les futurs acquéreurs ne doivent pas être distraits par tel ou tel élément de décoration, ou même une anecdote de vie lors des visites. Encore une fois, restez neutre et positif auprès d’eux. N’en dîtes pas trop sur vous et votre vie passée dans le logement. Le futur occupant potentiel du bien doit pouvoir imaginer son avenir dans cet appartement ou cette maison qui bientôt, ne sera plus la vôtre.

Aménager de nouveaux espaces

Et si vous amélioriez encore le potentiel de votre intérieur ? Dégagez de nouveaux espaces en libérant les pièces de certains meubles encombrants et investissez de nouveaux espaces habitables. Aménager des combles, par exemple, vous donnera l’opportunité de créer une nouvelle surface habitable et isolée, par exemple sous le toit. N’oubliez pas d’isoler la toiture ou sous toiture pour une maison plus écologique pour les nouveaux arrivants. Des prestataires, artisans de métier, peuvent même vous y aider en optant pour des travaux d’isolation des combles aux meilleurs prix, en fonction de vos revenus.

Bien aérer, bien isoler

Toutes les pièces de la maison, de la cave au grenier, méritent d’être passées à la loupe. Vérifiez chaque détail et détectez la moindre contrefaçon pour tenter de la résorber avant les visites, sinon vous risqueriez de faire peur aux potentiels acquéreurs, qui pourraient soupçonner l’existence de contrefaçons cachées.

L’isolation de vos pièces pourrait également être améliorée, de la cave jusqu’au grenier. Avant la vente, ainsi que le prévoit la législation française. Votre bien sera en effet soumis à un diagnostic de performance énergétique : un logement bien isolé, hermétique au froid extérieur, consommant peu, sera mieux coté sur le marché.

Le meilleur prix, celui du compromis

Un acte de vente se conclut entre le propriétaire et l’acquéreur. Trouver un accord sur le prix est la première condition pour la signature d’un compromis équitable. L’évaluation du juste prix d’un bien immobilier est primordiale pour ne pas bloquer la vente. Rappelez-vous que la concurrence est sévère et que si d’autres biens existent à prix moindre dans le secteur. Les propriétaires seraient tentés de délaisser le vôtre malgré un coup de cœur.

Vendre un bien immobilier dans un délai raisonnable nécessite de montrer le logement sous son meilleur jour. En révélant tout son potentiel, jusque sous les combles, et en veillant à ajuster le prix de vente au marché immobilier local.