TIBA Constructions

Accidents de chantier: informations et préventions

Comme un orchestre qui joue, le chantier est le théâtre de diverses opérations. Qu’il s’agisse de creuser, transporter ou charger des matériaux, tout cela est assuré par différents engins. La conduite et la manipulation de ces derniers, ne sont pas laissées à une improvisation. Les pelles, chargeuses et autres engins utilisés sur les chantiers présentent d’énormes risques, aussi bien pour les piétons que les conducteurs.

Malgré le respect de toutes les normes qui régissent ce secteur, il n’est pas rare que des accidents de chantiers surviennent. En fait le secteur de la construction est le plus à risqueQu’en est-il, et comment les prévenir ?

Un accident est si vite arrivé

Quand on s’intéresse aux différentes causes des accidents de chantier, on se rend très vite compte qu’elles sont nombreuses et variées. Selon les statistiques, on les classe en deux groupes. D’un coté on retrouve les accidents liés aux conducteurs d’engins. Ils peuvent être dus à une mauvaise formation du conducteur, un défaut de guidage ou encore une non connaissance de l’engin. Par ailleurs, il arrive qu’un piéton se retrouve écrasé, ou que l’engin bascule et chute tout simplement.

D’un autre coté, certains accidents sont imputables aux matériels utilisés. Le plus souvent, ce sont des problèmes de freins, de roues dangereuses, ou encore de défaillances de l’hydraulique. Une mauvais maintenance de même qu’une non-conformité du matériel, ne sont également pas à exclure. Un troisième groupe d’accidents peut également être mentionné, et dont les causes sont liées à l’environnement de travail. On peut énumérer une mauvaise visibilité ou encore un éboulement, qui peuvent entrainer des accidents. De la même manière, un stockage dangereux ou une mauvaise configuration de l’espace de travail, peuvent être responsables de dommages importants.

Face à tout cela, il faut alors axer les efforts sur la prévention de ces accidents.

L’accident de chantier n’est pas une fatalité

En effet, il est bel et bien possible d’éviter les accidents sur un chantier. Pour cela, il faut d’abord que le personnel soit bien formé. Les conducteurs doivent recevoir une formation adéquate, de tous les engins qui seront utilisés dans le cadre d’un chantier. Qu’ils soient salariés occasionnels ou intérimaires, il n’y a pas d’exception. Ensuite, on doit s’assurer, que le matériel utilisé est en très bon état. C’est l’élément principal de la prévention, et les normes relatives à ces engins doivent être respectées.

Pour finir, il faudra utiliser les engins de chantier les plus adaptés en fonction des travaux à effectuer. Dans les dispositions, c’est une obligation qui revient à l’employeur. Il faut donc pour cela, se référer à la notice fournie par le constructeur. On tiendra alors compte de toutes les recommandations qui y sont mentionnées, de manière scrupuleuse.

En définitive, les accidents qui peuvent survenir sur un chantier sont de divers ordres. Le seul moyen de tous les éviter, est de prévenir. Cela passe par de nombreuses étapes, mais aussi de la vigilance à chaque instant. Outre le respect des différentes normes et réglementations en la matière, il faut que chaque intervenant sur le chantier maitrise son rôle.