TIBA Constructions

Agencement intérieur : pourquoi installer un escalier sur mesure?

escalier sur mesure

Pour inspirer les particuliers dans le choix de leurs escaliers, les concepteurs proposent une variété de modèles sur leurs catalogues. Cependant, malgré leur design et leurs qualités techniques, ces modèles ne correspondent pas aux particularités de certains logements. Pour ce type de projet, il convient d’opter pour un escalier sur mesure.

Pourquoi l’escalier sur mesure représente la seule option envisageable dans certains projets ?

Malgré les qualités d’un escalier standard, certains logements disposent d’une configuration particulière, ce qui exige le choix d’un modèle sur mesure. Il s’agit des maisons dont la surface disponible pour agence un escalier intérieur est incompatible avec les modèles standards. Dans ces cas, il convient proposer un reculement spécifique ou adapter la hauteur des marches.

Grâce à l’escalier sur mesure, les particuliers peuvent désormais bénéficier d’un modèle entièrement adapté aux particularités de leurs maisons. Pour cela, il suffit de solliciter un artisan ou tout simplement commander un escalier sur la boutique Woodup. C’est un site qui propose plusieurs kits pour la mise en place d’un escalier intérieur ou extérieur. Les personnes qui souhaitent un modèle sur mesure n’ont plus qu’à prendre les mesures de l’emplacement prévu pour leurs escaliers. Pour s’assurer d’avoir fait le bon choix, les conseillers de l’équipe Woodup peuvent les accompagner dans le calcul de la trémie, de la hauteur et du reculement. Ils peuvent également leur envoyer les plans de leurs escaliers afin qu’ils puissent faire les dernières vérifications.

Pourquoi l’escalier sur mesure s’impose dans certains projets de décoration ?

Dans les maisons d’architecte, un modèle standard risque de ne pas s’intégrer parfaitement dans le séjour ou dans la pièce où il sera installé. Pour s’assurer que l’escalier intérieur puisse mettre en valeur leur mobilier et sublimer le style de décoration, de nombreux propriétaires optent pour un escalier sur mesure. Cela leur permet de choisir avec soin les matériaux utilisés, les teintes et les finitions. En ce qui concerne les essences de bois, ils pourront choisir les textures qui correspondent mieux par rapport aux autres matériaux déjà présents dans leurs maisons.

Grâce à l’escalier sur mesure, les particuliers peuvent choisir eux-mêmes les matériaux des marches, des contremarches et du garde-corps. Ils peuvent également opter pour des matériaux différents pour chacun de ces éléments.

Lorsque l’enjeu de luminosité est très important, les fabricants peuvent proposer des modèles de plus en plus originaux, qui facilitent le passage des rayons du soleil entre les étages. Par exemple, ils peuvent proposer la conception d’un escalier sans contre-marches, ou encore pour un garde-corps en verre. Cette matière apporte en même temps une touche de modernité dans l’intérieur et se marie parfaitement avec les parties en bois ou en métal.

Dans la conception d’un escalier sur mesure, les fabricants peuvent s’inspirer d’un escalier hélicoïdal ou d’un escalier quart-tournant. Ce sont les modèles les plus conseillés dans les maisons où les pièces sont plutôt petites et les particuliers souhaitent gagner de la place pour d’autres agencements.

L’escalier sur mesure peut également être inspiré d’un escalier droit, notamment dans les maisons où la surface le permet. Un modèle qui permet de jouer la carte de la simplicité et de créer une ambiance contemporaine.