TIBA Constructions

Améliorer le confort thermique dans sa maison : comment faire ?

confort thermique

Plusieurs éléments entrent en jeu afin de bien chauffer une habitation. Entre autres, l’isolation joue un rôle majeur dans la rétention de la chaleur. Il est aussi impensable de ne pas citer le système de chauffage qui agit directement sur le confort thermique. Justement, voici quelques conseils pour améliorer ce dernier !

Entamer quelques travaux d’isolation et de ventilation

Beaucoup de particuliers pensent que pour avoir un meilleur confort thermique, il suffit d’installer une chaudière, un radiateur ou encore une poêle. Or, ce n’est pas le cas étant donné que le système de chauffage n’est pas celui qui détermine le confort thermique. Parfois, quelques travaux ici et là suffisent à rendre une maison plus chaleureuse en hiver et plus aérée en été. Mais avant de les faire, il est vivement recommandé de faire un bilan énergétique. C’est nécessaire pour connaître les causes des déperditions de chaleur. Et en cas de rénovation énergétique, ce bilan est indispensable pour être éligible à des aides financières de la part de l’État.

En fonction des résultats du bilan énergétique, les travaux à réaliser devraient être clairs. En général, il s’agit souvent de renforcer l’isolation et d’optimiser la ventilation. Les particuliers ont donc la possibilité de remplacer les plaques isolantes des toits avec des matières plus performantes. Du côté des ventilations, l’objectif est de baisser le taux d’humidité de l’air. Ce dernier étant sec, il sera plus facile à chauffer. Tout cela participe à l’amélioration de la performance énergétique. En effet, le matériel de chauffage choisi sera plus efficace et permettra, en même temps, de faire des économies d’énergie. Bien entendu, il faudra choisir un appareil de chauffage ayant un bon rendement.

Adopter un système de chauffage performant et économique

Une fois que les travaux d’isolation et de ventilation sont terminés, il est temps d’installer un système de chauffage d’appoint. Poser un poêle à granulés est sans aucun doute la meilleure des alternatives. Et pour cause, il s’agit d’un appareil très performant pour chauffer plusieurs m² de surface habitable. Comme son nom l’indique, il consume des granulés ou des pellets pour produire de la chaleur. C’est un procédé écologique qui respecte l’environnement étant donné que l’empreinte carbone de ce type de poêle est neutre. Mais ses atouts résident surtout dans ses fonctionnalités, son rendement, sa facilité d’utilisation et d’entretien ainsi que son prix.Effectivement, le poêle à granulés est à la fois autonome et programmable. Il chauffe ainsi chaque pièce tout en simplifiant la vie des occupants. Le confort thermique qu’il procure est sans égal puisque le rendement de cet appareil atteint les 80% en fonction du modèle. D’ailleurs, à ce propos, le poêle à granulés s’adapte à tous les espaces et à tous les besoins. Il existe des poêles encastrables et des poêles qui peuvent être reliés au système d’alimentation d’eau. Bref, le poêle à granulés est la meilleure solution de chauffage pour les particuliers. Pour en profiter, il faut se rapprocher d’un spécialiste du poêle à granulés Corbeil-Essonnes.