TIBA Constructions

Aménagement d’une cuisine : les conseils à suivre

Aménager une cuisine professionnelle constitue un moment clé de votre projet, c’est pourquoi cette tâche ne doit surtout pas être négligée. En effet, c’est ce qui déterminera notamment le niveau d’hygiène de vos plats, l’efficacité de votre personnel ainsi que la sécurité de votre restaurant. Alors, vous souhaitez réussir efficacement l’agencement de votre cuisine professionnelle ? Retrouvez donc ici quelques conseils pour vous aider à effectuer des travaux d’aménagement parfaits.

La disposition de votre cuisine professionnelle

Votre personnel de cuisine est constamment en action, il est donc essentiel de faire en sorte qu’il puisse circuler aisément dans la pièce. Pour ce faire, veillez à ce que votre espace soit bien conforme à la règle de marche en avant. Ce principe consiste notamment à prévoir qu’un circuit propre ne doit pas croiser un circuit sale. Vous devez de ce fait penser à bien délimiter vos coins et identifier les éventuels flux.

Pensez à l’endroit où vous allez installer votre stockage propre et non humide, afin de conserver les denrées qui n’ont pas besoin du froid. Il en est de même pour le stockage des aliments à conserver au frais.

En ce qui concerne l’appareil de lavage, placez votre lave vaisselle professionnel près de l’évier. De cette manière, la machine sera plus pratique d’installation et d’utilisation. Par contre, si vous souhaitez le placer en hauteur, il est mieux de disposer le lave-vaisselle en demi-armoire à côté de l’évier. Enfin, n’oubliez pas de prévoir l’emplacement d’un local à ordures.

Les équipements professionnels à installer

Un bac à graisse vous sera utile, afin de préserver votre système de canalisations. Un adoucisseur d’eau protègera également vos équipements et vos ustensiles. En effet, les instruments de cuisine professionnels sont actuellement très coûteux, d’où la nécessité de prendre des précautions quant au calcaire.

Le matériau à privilégier pour vos équipements est notamment l’inox, car il s’agit d’une matière parfaitement résistante et facile à entretenir. Les cuisines professionnelles actuelles sont quasiment toutes équipées de matériels en inox, allant du plan de travail jusqu’au lave vaisselle professionnel, en passant par l’évier.

Ne négligez pas non plus les rangements, étant donné que l’espace doit être avant tout fonctionnel. Chaque ustensile doit donc avoir sa place régulière, afin d’être accessible et parfaitement sécurisé. Ce qui garantira d’ailleurs un service rapide et une sécurité optimale de votre personnel.

Le respect des normes d’hygiène et de sécurité

Le respect de l’hygiène constitue un élément crucial dans l’aménagement réussi d’une cuisine professionnelle. Vous devez en fait faire en sorteque le nettoyage et la désinfection de votre espace soient faciles à réaliser.Pour ce faire, optez pour des équipements simples d’entretien et qui se nettoient avec des produits spécifiques inoffensifs. De quoi vous assurer une cuisine bien propre et sans bactéries.

Le système de renouvellement de l’air doit également être adéquat. Privilégiez une solution facile d’accès, avec des filtres qui se nettoient sans encombre. Vous éviterez ainsi toute éventuelle source de contamination et pourrez travailler dans une atmosphère épurée. Grâce à ce système, vous favorisez un environnement de qualité optimale,pour votre bien-être et pour éviter les odeurs désagréables.

En outre, il est aussi essentiel de respecter les normes de sécurité, afin d’éviter les éventuels risques d’incendie par exemple. Ces règles vous permettent également de prévoir un accès aux sorties de secours. Vérifiez donc que votre établissement est compatible avec les différentes contraintes établies avant d’entamer vos travaux d’aménagement. Il est non moins recommandé de former votre équipe par rapport aux normes prescrites par le service d’hygiène.