TIBA Constructions

Aménager et décorer astucieusement la chambre pour mieux dormir

Chaque nuit, vous êtes du genre insomniaque et pourtant, rien ne vous perturbe à l’extérieur. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais il se peut que ce phénomène soit favorisé par la décoration de votre chambre. En effet, l’ambiance dans votre pièce joue un rôle crucial sur la qualité de vos nuits. C’est pourquoi il est primordial d’agencer et de décorer de façon astucieuse la chambre, afin de créer un cocon parfaitement propice au repos. Ici, quelques conseils pour vous aider.

Sélectionnez un bon matelas

Vous passez pratiquement le tiers de votre vie dans votre lit. Il serait donc tout à fait dommage de ne pas vous y sentir bien. Afin de pallier un tel désagrément, il vous est alors conseillé de choisir un bon matelas. La pièce de literie idéale c’est en fait tout simplement celle qui vous permet de bien dormir et de vous réveiller en pleine forme. Mais surtout, sans aucun mal de dos !

La tendance est actuellement au matelas latex naturel. Certains modèles sont composés de housses hypoallergéniques, pour favoriser la circulation de l’air. D’autres sont constitués d’une surface relativement souple, pour permettre un accueil agréablement doux. Ressorts ensachés pour bien épouser votre posture, mousses à mémoire de forme pour vous offrir un maintien adéquat… Autant d’options sont à bénéficier si vous décidez d’opter pour un tel matelas. N’hésitez donc pas à le tester pour être convaincu de son efficacité. Les fournisseurs actuels sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à vous proposer un essai, généralement de 100 nuits, pour vous décider. Autrement, la pièce de literie sera gratuitement reprise et entièrement remboursée. En ce qui est du fond de lit, privilégiez un sommier permettant à votre matelas de convenablement respirer. À noter que vous dormirez mieux en étant quelque peu surélevé. N’oubliez pas non plus qu’au-delà d’une dizaine d’années, la literie doit être changée. La qualité de son maintien n’est effectivement plus optimale, à ce moment-là.

Privilégiez des couleurs apaisantes et un décor épuré

Outre le choix d’un matelas latex naturel, la sélection de couleurs apaisantes est également primordiale pour favoriser votre sommeil. Privilégiez de ce fait des teintes comme le gris, le bleu ou le vert pour vous aider à réduire votre rythme cardiaque, ainsi que votre pression sanguine. Les tons trop criards sont alors à absolument éviter, car le rouge, l’orange ou le jaune par exemple perturberont plus votre repos qu’autre chose. En revanche, vous pouvez en intégrer quelques touches dans vos objets décoratifs, si vous avez un penchant particulier pour les couleurs tape-à-l’œil. Sur le mur de votre tête de lit, ce sera également possible, puisque vous ne verrez pas la tonalité quand vous serez allongé. Ce qui ne vous empêchera donc en aucun cas de dormir !

Par ailleurs, il est mieux de miser sur un décor parfaitement épuré, comme il peut être difficile de se reposer dans le désordre. Cela pourrait même vous rappeler toutes les tâches qui vous attendent au bureau ou les différents soucis dans votre quotidien. Investissez donc plutôt dans des meubles et des accessoires ergonomiques, afin de mieux vous organiser.

Ne négligez aucunement l’éclairage, le confort et la température

Bien que vous ayez sélectionné un matelas latex naturel adapté, il se peut tout de même que vous ayez encore du mal à vous endormir. La cause est sans doute au niveau de votre système d’éclairage. Dans une chambre à coucher, il est effectivement mieux de privilégier une lumière tamisée. Les LED à teintes froides sont absolument à éviter, car leur lueur bleue risque de vous réveiller. Diodes et lumières clignotantes sont également à écarter, car quand bien même elles sont intéressantes, elles peuvent considérablement vous gêner lorsque vous dormez. Misez donc sur des lampes à variateur et des lampes de chevet à bras, mais aussi à faible luminosité.

Créez autant que possible une ambiance douillette grâce à des coussins moelleux et des plaids confortablement épais. Enfin, pour bien dormir, la température idéale ne doit pas excéder les 19°C. Pensez donc à bien régler votre thermostat et si vous avez trop chaud, n’hésitez pas à investir dans un ventilateur.