TIBA Constructions

Aménager et valoriser sa cuisine : comment y arriver ?

Pour les particuliers, surtout les mamans, aménager une cuisine est aussi important que d’aménager une chambre ou un salon. Si cette tâche est à la portée de tous, très peu peuvent se vanter de pouvoir valoriser la cuisine. C’est toute une autre histoire qui requiert une grande attention, de l’inspiration et un peu d’ouverture d’esprit.

Valoriser l’espace entre les meubles de cuisine et le plafond

Si les cuisinistes et les architectes d’intérieur sont d’accord sur un point, c’est que les particuliers oublient toujours d’exploiter l’espace entre les meubles de cuisine et le plafond. Et ce n’est pas vraiment une évidence de penser à ce détail. En effet, on pense souvent aux couleurs, aux matériaux ainsi qu’aux électroménagers à installer dans la cuisine. Or, entre les meubles de cuisine et le plafond, et même le sol, il y a un intervalle vertical inexploité. Certaines personnes optent pour des mobiliers à hauteur pour couvrir cette surface disponible. Mais il faut savoir que c’est une mauvaise façon de faire une valorisation de l’espace.

Et pour cause, les meubles ne remplissent qu’une petite partie et l’intervalle reste toujours important. Ce qu’il faut faire pour valoriser la cuisine, c’est d’installer des luminaires pour définir un ton à l’intérieur de la pièce. Les spécialistes recommandent l’installation d’un lustre ou de lampes suspendues avec des lumières douces. Mais il est tout à fait possible d’accrocher des bandes LED pour ajouter un aspect décoratif qui fera toute la différence. Cela permettra d’attribuer un style particulier à la cuisine pour la rendre unique parmi tant d’autres. Bien entendu, tenir compte de l’espace disponible pour choisir une décoration unique. Et pour ceux qui n’ont pas vraiment de possibilité, il est toujours possible d’opter pour des meubles suspendus.

Bien décorer sa cuisine pour la rendre plus vivante

S’il y a aussi une chose que les particuliers oublient toujours au moment d’aménager leur cuisine, c’est le côté décoratif. Il ne s’agit pas d’ajouter des objets décoratifs ici et là. Pour mettre en valeur cette pièce et la rendre encore plus vivante, c’est toute son architecture et sa disposition qu’il faut considérer. Cela incombe d’ailleurs aux propriétaires de créer un plan optimisé qui tiendra en compte plusieurs aspects pratiques à commencer par le triangle d’activité. Ce dernier représente les trois pôles d’activité dans une cuisine : la zone de cuisson, la zone de lavage, et la zone à froid (frigo et congélateur). Si ces trois endroits ne forment pas un triangle, la décoration de la cuisine est déjà ratée.Ensuite, le plan doit aussi tenir compte du déplacement et de l’utilisation de la cuisine. En effet, certaines familles préfèrent la cuisine à la salle à manger pour prendre les repas. Une cuisine ouverte ou semi-ouverte est alors la plus pratique. Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de consulter un architecte d’intérieur 91 pour créer un plan optimisé étant donné que sa conception n’est pas évidente. L’avis d’un expert en aménagement et décoration est d’autant plus très utile pour valoriser un espace aussi important que la cuisine.