TIBA Constructions

Aperçu sur les caractéristiques de maison modulaire et écologique

Construire la maison de ses rêves constitue un investissement important, que ce soit en termes de temps ou d’argent. Actuellement, la maison modulaire écologique a le vent en poupe. À la fois élégante et évolutive, elle investit le paysage français. Ce genre de structure est avantageux, car il réduit les coûts de chantier, mais pas que. Le présent dossier met en avant les caractéristiques de ce type de logement.

Quelles sont les caractéristiques d’une maison modulaire et écologique ?

La construction modulaire en bois est en ce moment très à la mode en France. Elle répond aux concepts de la vie actuelle. Elle séduit, en effet, les constructeurs et les particuliers par son aspect fonctionnel et esthétique. Ce type de structure présente les caractéristiques des bâtiments écologiques. Il utilise des matériaux peu gourmands en énergie. Il n’a rien à envier à l’architecture classique. De plus, il accueille toutes les fonctions (résidence principale, commerce, construction en kit, etc. ). Il convient aux consommateurs à la recherche de solutions d’immédiateté. Ce genre de construction prend forme par empilage ou par lignage des éléments.

Il suffit de choisir la forme souhaitée. La fabrication d’un habitat modulaire est d’ailleurs très économique. Contrairement à un chantier traditionnel, la livraison du logement se réalise en deux à trois mois en moyenne, ce qui laisse le temps de faire les cartons et de régler les divers papiers administratifs. De plus, cette solution diminue les dépenses au quotidien. Opter pour une maison modulaire écologique permet, en effet, de limiter les déperditions d’énergie, et de respecter l’environnement. Elle garantit une bonne isolation et favorise un confort optimal aux occupants. Et donc, le montant de la facture d’électricité diminue.

Architecture, Rendre, Externe, Conception, Photoshop

À combien s’élève le prix de ce type de structure ?

La réalisation d’une telle construction relève des compétences et du savoir-faire d’un constructeur qualifié et professionnel. Les maisons modulaires sont construites avec une dalle en bois autoportante. Cela facilite le montage de la structure. En clair, elles adoptent une méthode de fabrication par module. Autrement dit, on préfabrique plusieurs petites structures pour les rassembler en une plus grosse structure finale. En ce qui concerne le prix de ce type de construction, cela varie en fonction de plusieurs éléments (choix des vitrages, le coût de la main-d’œuvre, les normes à respecter, etc. ). La bonne nouvelle, c’est que certaines catégories de frais sont réduites. Ainsi, l’assemblage en atelier réduit les déplacements lors du chantier.

En ce qui concerne la main-d’œuvre, elle est moins importante que celle d’une structure conventionnelle. La livraison des blocs achevés est d’ailleurs réalisée en une seule fois. Plusieurs étapes font que la mise en œuvre d’une telle maison revient moins chère. Étant donné qu’il s’agit d’un investissement sûr, l’avenir des habitants est assuré. Pour info, son prix se révèle de 20 à 30% moins cher qu’une construction traditionnelle. Transportable, cet habitat moderne peut devenir une véritable ressource. Les propriétaires peuvent conserver leur maison sans compter que les coûts sont grandement restreints. Il est, par exemple, possible d’opter pour un modèle connecté, c’est-à-dire qui obéit à une tablette ou un Smartphone.