
Quand vous étiez enfant, vous aviez déjà surement entendu vos parents se disputer à cause d’une histoire d’assurance. L’échéance approche et avec tous les frais qu’il faut impérativement régler, c’était la galère à la maison.
Mais comme vous étiez haut comme trois pommes, vous ne savez même pas la signification de ce mot qui énerve tant les grandes personnes. C’est seulement à l’âge adulte que le mot fait tilt dans votre tête. Dans la vie en général, nous sommes submergés par toute une série d’assurances : assurance auto, assurance maladie, assurance vie, assurance habitation, assurance crédit…
Bref, la liste est longue. Nous allons y passer la nuit si nous nous attardons trop sur cette énumération. Vous ne pouvez pas passer outre, car certaines sont obligatoires. Pour votre information, les contrats d’assurance peuvent être groupés en deux catégories, les assurances qui se rapportent directement à la personne et l’assurance des dommages.
Parmi toutes les assurances que je viens de citer, on entend le plus souvent l’assurance habitation. Elle concerne tout le monde.
Comment protéger sa maison ?
Que votre maison soit équipée des dispositifs de sécurité les plus high-tech qui puisse exister sur le marché, que toutes les installations dans votre maison soient faites par un expert, vous ne serez jamais à l’abri d’un accident ou d’un événement imprévisible qui détruit tout sur son passage sans que vous puissiez faire quoi que ce soit.
C’est dans ces cas-là que l’assurance habitation entre en jeu. En souscrivant une assurance habitation, vous ne vous retrouverez pas seul en cas de sinistre. Plusieurs garanties sont alors proposées par les compagnies d’assurance, mais elles peuvent être classées en deux catégories seulement.
D’abord, il y a les garanties qui se portent sur le logement en général, tout ce qu’il y a à l’intérieur, mais aussi l’extérieur. Ensuite, les garanties qui concernent la responsabilité civile. Il vous appartient alors de faire le choix en fonction de votre type d’habitation et de ce que vous avez.
Qui doit souscrire une assurance habitation ?
Si vous habitez dans votre propre maison, la souscription d’une assurance habitation est facultative. Toutefois, pour ne pas avoir à régler seul les frais de réparations éventuelles suite à un dégât causé à votre belle propriété, vous devez souscrire une assurance.
Certaines compagnies d’assurance proposent même des assurances dites « sur mesure » afin de mieux répondre à vos besoins. Par contre, si vous êtes locataire, les dispositions légales vous obligent à souscrire une assurance habitation.
Il se peut même que votre propriétaire exige que vous lui montriez votre contrat d’assurance habitation avant de conclure le contrat de bail avec vous. Au minimum, vous devez souscrire une assurance multirisque habitation. Donc que vous soyez l’auteur ou que vous subissiez un sinistre, vous serez protégé.
Assurance habitation, garantie d’une bonne tranquillité
Les garanties proposées par l’assurance habitation peuvent être considérées comme étant une armure destinée à vous protéger des éventuels dangers. Avec cette armure vous pourrez encaisser les « coûts » en cas de sinistre. La franchise (c’est-à-dire le montant des réparations qui resteront à votre charge) sera moins élevée.
Par contre, avant de signer votre contrat d’assurance prenez le temps de lire l’intégralité du contrat. N’hésitez pas à poser des questions si les clauses ne sont pas claires ou si les termes employés sont ambigus.