TIBA Constructions

Comment assurer la rénovation de sa cuisine et de ses mobiliers industriels ?

La cuisine est une pièce faisant partie intégrante de la maison où la créativité est à son plus haut point. Un lieu de relaxation pour certains et un lieu de distraction pour d’autres. Cependant, bien que fonctionnelle, celle-ci vous paraît-elle loin du goût du jour ? Vous avez besoin de changement. Voici donc quelques idées qui pourraient vous aider à assurer la rénovation de votre cuisine et vos mobiliers de type industriel au sein de celle-ci.

Quelques points essentiels pour moderniser sa cuisine

Pensez à changer la couleur de vos murs de cuisine, de votre carrelage et de votre plan de travail. Une solution facile mais qui pourrait toutefois moderniser grandement votre cuisine. Optez pour des tons foncés comme le gris ou le rouge bordeaux si vous recherchez un aspect plus industriel.

Ces couleurs mettront également en valeur tous vos appareils électroménagers en inox. Vous pouvez également opter pour des tons plus clairs pour voir la pièce plus agrandie et pour apporter davantage de lumière.

Changer toutes les poignées existantes au sein de la cuisine. Choisissez des poignées chromées avec un design minimaliste pour faire sortir de look vintage et pour mettre en valeur le mobilier. Vous pouvez même changer les portes pour un aspect plus harmonieux. Et en plus de cela, n’oubliez également pas de changer vos robinetteries pour que celles-ci se fondent avec le plan de travail repeint.

Qu’en est-il du mobilier ?

Bien que vos mobiliers soient déjà des mobiliers industriels, vous pouvez toujours choisir de les rénover pour avoir un tout autre aperçu de votre cuisine. Vous pouvez par exemple changer la couleur de vos meubles pour leur donner un second souffle.

Il est tout à fait possible de redonner vie à un meuble en métal qu’il soit rouillé ou non. Les étapes à suivre sont simple : il faut tout d’abord nettoyer le meuble en question, ensuite préparer le métal (ôter les rouilles par le biais d’une brosse métallique et de l’huile de coude) et repeindre le métal. Vous pouvez le peindre par l’intermédiaire d’une bombe ou par une sous-couche et de la peinture.

Une autre alternative qui s’offre à vous est de vernir tout meuble et objet industriel en bois et fer. Il ne s’agit pas ici de repeindre les meubles mais de les vernir. Ceci peut être réalisé dans le but de donner plus d’éclat aux meubles et d’avoir un effet « tout nouveau, tout beau ». Il existe des vernis spéciaux métal et antirouilles pour les meubles en métal.

Enfin, vous pouvez également customiser vous-mêmes vos meubles. Collez des pochoirs sur ces derniers (des motifs, des lettrages, etc.). Vos meubles seront d’autant plus particuliers et reflèteront votre personnalité.

Voilà donc les quelques conseils adaptés à tout budget et selon les goûts pour rénover votre cuisine et vos mobiliers industriels. Par le biais de ceux-ci, vous obtiendrez une cuisine à la fois moderne et personnelle tout en gardant le côté « industriel » tant convoité.