TIBA Constructions

Astuces déco pour aménager une petite chambre

La chambre à coucher reste incontestablement l’une des pièces les plus importantes de la maison. Si vous en possédez une de petite taille, il est important de l’aménager avec soin. Une attention particulière doit être portée sur les éléments de votre déco pour rendre cette pièce unique, spacieuse et à votre goût. Voici quelques conseils pour optimiser l’espace exploitable dans cette pièce de nuit et décorer joliment une petite chambre.

Les mobiliers indispensables pour une petite chambre

Si votre appartement est petit, les différentes pièces qui la composent doivent aussi de petite taille.

Pour la chambre de nuit, il est important de bien choisir l’emplacement du lit et du matelas. Il est préférable de placer le lit près de la fenêtre ou encore au fond de la pièce de manière perpendiculaire aux murs. De cette façon, il est possible de profiter des rayons du soleil le matin et obtenir un gain d’espace considérable.

Quant au matelas, il doit procurer suffisamment de confort pour garantir des nuits de sommeil paisibles. Vous pouvez choisir le matelas Hypnia par exemple. Notez qu’il est important de choisir un matelas qui convient avec la taille et la structure de votre lit.

Ensuite, vous pouvez organiser l’agencement des meubles. Le gain de l’espace étant de mise, il faut choisir de petits tabourets aux pieds légers, de petites armoires de rangement, une petite table de chevet à roulette, etc.

Le cadre de lit avec rangement est un excellent moyen pour optimiser l’espace. Les armoires de rangement peuvent être assemblées avec une bibliothèque, et en hauteur, vous pouvez poser votre matelas.

Vous pouvez aussi choisir des rideaux de séparation de couleurs pastel comme le bleu ciel. Une cloison transparente (choisir la cloison avec un verre opaque) ou la bibliothèque peuvent également servir de séparation.

Le coin de nuit

Pour faciliter la circulation, choisissez un cadre de lit tout-en-un. Celui-ci peut être flexible et servir à la fois de bibliothèque, de dressing sur les côtés et d’espace de rangement en dessous du lit. C’est une combinaison parfaite pour ranger vos livres, vos vêtements, vos chaussures…

Vous pouvez également choisir une tête de lit plate avec des étagères intégrées.

Si vous avez besoin d’un coin pour travailler par exemple, le lit mezzanine est une bonne alternative. Il vous permet d’exploiter aisément l’espace en dessous pour votre petit coin bureau.

Installation d’un miroir

Le miroir a la particularité de rendre visuellement l’espace plus grand. Accrocher un miroir ou des miroirs au mur permettra de refléter la lumière dans la chambre.

La décoration des murs

Vous pouvez peindre entièrement votre chambre en blanc pour donner une impression d’espace dans la pièce.

Une peinture blanche qui tire légèrement vers le beige apporte plus de chaleur à la pièce.

Pour une chambre à coucher plus zen, vous pouvez peindre les murs en pastel. Cela rend la pièce plus lumineuse. Et si vous aimez les couleurs foncées, vous pouvez peindre quelques bandes verticales sur un côté du mur jusqu’au plafond, en bleu canard, moutarde ou vert foncé.

En revanche, les tableaux et les lampes seront suspendus pour éviter d’encombrer la pièce. Utilisez votre imagination pour ajouter votre touche personnelle à la décoration de votre chambre. Vous pouvez par exemple, ajouter des guirlandes, des attrapes-rêves, etc.

Décorer une petite chambre peut se révéler être un jeu d’enfant si vous savez par où commencer. De l’emplacement du lit, en passant par la décoration des murs, tout est bon pour donner une autre dimension à cette pièce de votre logement. Enfin, n’hésitez pas à consulter au besoin des professionnels pour vous aider à réussir l’aménagement d’une petite chambre.