TIBA Constructions

Astuces pour éviter les mauvaises surprises en travaux de construction

Tout type de travaux de construction n’est jamais à l’abri d’éventuelles erreurs ou problèmes de conception. Cela peut causer des préjudices aux propriétaires ou aux acheteurs. Parfois, ces anomalies ne sont pas forcément visibles à première vue d’œil. Pour les détecter, l’intervention d’un professionnel paraît plus qu’indispensable. C’est justement le rôle des experts en bâtiment de réaliser les diagnostics nécessaires.

Faire appel à un expert agréé en bâtiment

Au moment de la construction d’un immeuble quelconque, expertiser le chantier permet de garantir la qualité du résultat final. La mission de l’examinateur est de déceler les éventuels défauts ou les non-respects des normes établis. L’expert applique dans ce sens des procédures bien précises et s’appuiera sur ses compétences en termes de construction de bâtiment. La plupart du temps, les analyses se basent sur le DTU ou Document Technique Unifié qui est un genre de cahier des charges que tout constructeur professionnel en France doit suivre. Tout sera ensuite compilé pour pouvoir établir un rapport complet.

Outre la détection proprement dite des pathologies de la construction, il est indispensable pour l’expert de trouver jusqu’aux origines des anomalies. Le but est de pouvoir rectifier le tir efficacement et pour éviter les éventuels dommages futurs. Par ailleurs, selon les conclusions de ce même expert, des décisions pourront être prises sur la suite à donner aux travaux. Dans le cas où les défauts sont irréversibles, l’arrêt du chantier peut être décidé. Le principe est aussi le même si les propriétaires engagent un expert à la réception des travaux. Si des soupçons de malfaçon sont avérés, les artisans responsables vont devoir répondre de leurs erreurs. Les rapports établis par les experts agréés en bâtiment peuvent servir de preuve à faire valoir auprès des instances juridiques en cas de litige.

Choisir et contacter le bon expert en bâtiment

Être un expert en bâtiment, c’est évaluer le respect du contrat par le constructeur au niveau des normes de chantier. La détection d’éventuelles anomalies n’est pas une mince affaire. Il faut, non seulement, avoir les connaissances nécessaires en bâtiment et travaux publics, mais aussi avoir l’œil. Pour avoir le cœur net sur les compétences du professionnel, il est conseillé de faire le maximum de recherches surtout concernant les précédentes expertises déjà réalisées. Bien sûr, de tels services vont sûrement engendrer des coûts. Les tarifs peuvent varier selon les experts. Même avec des moyens limités, ce n’est pas toujours conseillé d’opter pour le moins cher.

Outre cette question d’expérience et de savoir-faire, il ne faut pas oublier l’aspect de l’indépendance. Comme la détection des anomalies dans des chantiers peut engendrer un véritable manque à gagner pour les constructeurs ou artisans, il vaut mieux éviter d’engager des experts qu’ils proposent eux-mêmes. La neutralité doit être de mise pour éviter que les rapports soient faussés. Il suffit de faire quelques recherches sur internet pour pouvoir entrer directement en contact avec ces experts facilement. Le net est aussi un bon moyen de découvrir les différents avis des clients ayant déjà eu recours à ce type de service. Pour la Gironde et ses alentours, il est possible de faire appel à un expert en bâtiment Bordeaux.