TIBA Constructions

Avoir une piscine privée : un véritable atout pour sa propriété

Comme partout en Europe, la France n’échappe pas aux températures brûlantes de l’été. Un contexte qui encourage d’ailleurs de nombreuses personnes à investir dans une piscine. En effet, avoir une piscine originale constitue un véritable plaisir, pour les petits comme pour les plus grands. Cette année, quelques modèles se démarquent particulièrement des autres. Mais quand il est question de construire un bassin enterré, la structure en béton projeté figure en tête de liste.

La piscine : des atouts esthétiques et pratiques

Bien que beaucoup considèrent l’automne comme étant la période idéale pour installer une piscine, il n’est pas incohérent de constater que 30 % des commandes se font durant la saison estivale. D’ailleurs, les motivations d’achat diffèrent en fonction des personnes. Pour certains, ce dispositif sert à créer un univers esthétique. D’autres, quant à eux, voient cet aménagement comme un endroit stratégique pour profiter d’un moment convivial en famille. Puis, l’envie de passer les vacances à la maison constitue la principale source de motivation pour 27 % des Français.

Disposer d’une piscine chez soi offre donc plusieurs atouts. D’autant plus qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une surface étendue pour profiter de ce plaisir. En effet, on peut installer une piscine sur un espace de moins de 10 m², sans demande d’autorisation requise. Le modèle de la structure dépendra des goûts de chacun. Il faut également considérer la configuration du terrain ainsi que son exposition. Adapté autant pour les petites ou les cours spacieuses, le bassin de 8 x 4 m reste un grand classique. De leurs côtés, les formes carrées ou en « L » ont leurs adeptes. Sportifs et modernes, les couloirs de nage sont toujours très en vogue. Ils ont l’avantage de se prêter à tous les styles d’extérieur. Enfin, à part le design, les piscines se distinguent par les matériaux de construction. La structure modulaire en béton armé représente ici une valeur sûre.

La piscine en béton : une valeur sûre

Lorsqu’il est question de construire une piscine, plusieurs possibilités s’offrent aux propriétaires. À part la forme, ces derniers ont le choix entre un modèle hors-sol, semi ou enterrée. En raison de sa praticité et sa capacité à optimiser l’espace, la troisième catégorie gagne grandement le cœur des consommateurs. De même, les matériaux de construction constituent un véritable point de distinction. Et entre la fibre de verre, la coque en polyester et le béton, il est parfois difficile de savoir où jeter son dévolu.

Toutefois, selon les résultats d’une étude récente, la structure modulaire en béton armé fait toujours partie des premiers choix. Elle est particulièrement résistante, aussi bien aux chocs, au froid qu’à l’humidité. Par ailleurs, cette matière se prête à toutes les idées de personnalisation. Malléable, elle permet effectivement de créer un bassin sur mesure dont la forme, les dimensions et la profondeur correspondent parfaitement aux besoins des propriétaires. De plus, sur la base en béton coulé, le choix du revêtement est large. Alors que généralement les consommateurs préfèrent le liner, il est possible d’utiliser des pierres, le carrelage, l’enduit, la mosaïque ou encore la peinture. Dans tous les cas, il vaut mieux contacter un fabricant piscine beton pour bénéficier des conseils d’un professionnel.