TIBA Constructions

Besoin d’un échafaudage pour certains travaux de maison ?

L’échafaudage est un équipement de construction sur un chantier qui permet d’avoir accès à des zones de travail en hauteur. On peut distinguer l’échafaudage sur pied, l’échafaudage roulant et l’échafaudage suspendu. Il est possible d’avoir un échafaudage suivant les normes sur son chantier sans avoir à sortir une grosse somme d’argent.

Location d’un échafaudage

L’achat d’un échafaudage pour de réparations et d’installations ponctuelles n’est pas aussi simple. D’autant plus que le prix est tellement élevé. L’acquisition demande aussi l’étude de nombreux critères. On peut alors se passer de cette acquisition et on peut avoir recours à deux solutions : l’acquisition d’un échafaudage d’occasions et la location d’un échafaudage.

L’échafaudage d’occasions peut encore coûter encore un peu plus, d’autant plus qu’après la construction l’échafaudage sera presque inutile. La location est alors dans ce cas la meilleure solution. De nombreuses entreprises spécialisées en construction et en bâtiments qui offrent aux particuliers la possibilité de louer des équipements de construction tel un échafaudage.

L’avantage aussi c’est que l’entreprise de location peut aider le particulier à choisir l’échafaudage qui convient le mieux à sa construction. Aussi l’entreprise offre la prestation de montage et de démontage de l’ensemble de la structure de votre chantier. Avec le montage et le démontage, le transport peut aussi être couvert par l’entreprise de location.

En général ; les grands échafaudages sont loués avec leur remorque de transport. Il suffit d’un attelage. Si le montage et le démontage ne sont pas assurés par l’entreprise, demandez la notice de montage et les consignes de sécurité.

Les normes des échafaudages pour plus de sécurité

Les échafaudages mis en location par les entreprises de location suivent les normes et les règlementations européennes pour assurer la sécurité de sa clientèle. Les normes et les règlementations sur l’échafaudage ne sont que des textes de références et ne sont pas toujours obligatoires. Mais pour assurer la sécurité de son utilisateur, la plupart des agents de location les respectent.

En ce qui est de la hauteur d’un échafaudage, elle est limitée entre 1 et 24 mètres. Au-delà de 24 mètres, il est conseillé de mettre en place des dispositifs de sécurité pour éviter tout accident. Un échafaudage doit être constitué par un matériau très robuste et qui résiste l’usure et au temps.

Le matériau doit aussi avoir une grande résistance aux intempéries et une grande stabilité. Les échafaudages sont souvent en aluminium, en fibre de verre et en acier.