TIBA Constructions

Bien entretenir son jardin : comment procéder ?

Contribuant à l’esthétisme de la propriété, un jardin mérite d’être correctement entretenu. En plus de cela, il permet de profiter d’un espace de détente offrant une vue agréable. C’est pourquoi il est essentiel d’en prendre soin. Comment devez-vous procéder ? Les détails dans l’article qui va suivre.

À quel moment faut-il procéder à l’entretien ?

Pour limiter les travaux, il est conseillé de procéder à des petits entretiens de temps à autre et de bien choisir le bon moment. Ainsi, il est conseillé d’agir en automne. À cette période, les plantes sont fragiles et requièrent des soins particuliers. C’est très utile pour préparer votre jardin à l’arrivée de la saison hivernale. Beaucoup de végétaux ne supportent pas le froid. Cependant, vous devez les mettre à l’abri. L’installation d’une bâche de serre de jardin peut s’avérer indispensable. Le but est d’éviter que les végétaux ne meurent malgré le gel. Pour ce faire, vous pouvez vous servir des insecticides biologiques tels que les plantes anti-moustiques. Il existe également des variétés de plantes anti-guêpes.  En tout, elles se déclinent en huit différents types. Vous ferez mieux de demander des conseils auprès d’un jardinier.

Adoptez un gazon synthétique

Si vous désirez bénéficier d’un jardin bien vert, sans demander aucun entretien, il est conseillé d’adopter un gazon synthétique. Son aspect se rapproche de très près de celui du gazon naturel. Il est même impossible de remarquer la différence si le gazon synthétique est de haute qualité.

Il offre l’avantage de ne demander ni de l’arrosage ni de la tonte vu qu’aucune mauvaise herbe ne peut y faire apparition. Seulement, pour son nettoyage, il vous faudra le brosser à quelques reprises.

Ainsi, il est important de bien choisir votre gazon synthétique. Vous devez savoir distinguer la meilleure qualité, dotée d’une durée de vie considérable. Pour vous aider dans les démarches, faites appel à un jardinier professionnel. D’abord, il vous aidera dans votre choix. Puis, il se chargera de la pose.

Il existe deux types de gazon synthétique. Le premier dispose d’une hauteur naturelle dont le brin s’élève entre 25 et 35 millimètres. La hauteur du second est plus importante que la première. Elle est de 4 centimètres.

Rush, Prairie, Graminée Ornementale, Printemps, Croître

Installez un arrosage automatique

La mise en place d’un système d’arrosage automatique est recommandée pour le gazon naturel. L’eau est cruciale à son développement. Ce système vous épargne l’arrosage manuel que vous devez faire très régulièrement. L’arrosage automatique peut servir même pour un gazon synthétique. Il assure son nettoyage.

Certaines versions de ces arrosages automatiques disposent d’un système de programmation intégré. Avec ces équipements innovants, vous n’avez plus besoin de déclencher manuellement l’arrosage. Il vous suffit de fixer l’heure du lancement et de programmer l’arrêt, et l’appareil se déclenche seul.

Vous avez le choix entre deux sortes d’arrosage. Le premier se fait par aspersion. Il est assuré par un appareil fixe ou rotatif. Le second imite la pluie artificielle, généré par un goutteur.L’installation d’un dispositif assurant un arrosage automatique est complexe. Elle ne peut donc pas être faite par le propriétaire de la maison à moins qu’il ne dispose d’une connaissance spécifique dans le domaine. Cependant, il est préconisé de faire appel à ce jardinier en Hauts de Seine. Il est capable de mettre correctement en place le système d’arrosage. Ce procédé demande un savoir-faire particulier. Sachez qu’un système mal placé risque de ne pas fonctionner correctement.