Votre douche présente des remontées d’eaux usées ou l’eau de celle-ci ne s’écoule plus ? Il faut y remédier le plus rapidement possible afin d’éviter la propagation des odeurs nauséabondes. Multiples sont les raisons qui peuvent être à l’origine de l’obstruction des canalisations. 

La question qui se pose alors : quelles sont les raisons qui conduisent à une douche bouchée ?   

Les principales raisons d’une canalisation de douche obstruée

Un problème de canalisation de douche bouchée pourrait être survenu pour plusieurs raisons. On vous en cite quelques-unes. 

  1. Les amas de cheveux

L’une des situations les plus récurrentes quand la douche se bouche est trop souvent due à un amas de cheveux qui s’est accumulé et bloqué quelque part dans la canalisation de l’équipement. Dans un tel cas, les cheveux vont former une sorte de bloc qui va réduire le débit de l’eau voire même, occasionner une obstruction.

Il est vrai que ce genre d’obstruction n’est pas très agréable lorsqu’on est obligé de s’en débarrasser. Certaines personnes tentent d’utiliser les produits chimiques commercialisés dans le marché pour remédier à ce souci. Mais, ce genre de produits peut présenter un risque à l’état de canalisations et la santé des habitants de l’habitation. 

  1. Les problèmes d’évent

Les soucis de ventilation ou d’évent génèrent souvent des odeurs désagréables dans vos douches. Ils sont dus à une mauvaise circulation de l’air à l’intérieur de drains qui ressortent directement par les équipements sanitaires (WC, baignoire, lavabo) ou bien par les éviers.

Les systèmes de canalisations d’eaux usées doivent être reliés en périphérie (comble ou toit des maisons, reniflard à l’extérieur d’un foyer ou ventilation primaire sous un vide sanitaire) à un processus d’évent qui a pour rôle de réaliser une prise d’air dans le but d’assurer la bonne évacuation des mauvaises odeurs.

  1. Shampoing, savon et gel douche

La troisième raison qu’on va aborder est celle des produits destinés au nettoyage du corps, tels que le gel douche, le shampoing et le savon. 

Dans un premier temps, les savons qu’on utilise pour nettoyer son corps peuvent devenir un véritable fléau pour ses douches, si on en fait un mauvais usage. 

Il est intéressant de savoir qu’un simple savon laisse d’une manière progressive des dépôts dans son siphon, ce qui occasionne, au fil du temps, la formation du bouchon à l’intérieur du réseau d’eaux usées (même principe pour les gels douche).  

  1. Calcaire et tartre 

Lorsqu’on parle d’une canalisation de douche bouchée, on ne peut pas négliger les soucis de calcaire et de tartre. Ce genre de problème intervient trop souvent sur les anciennes installations de douches qui n’ont subi aucun entretien depuis une longue période. 

Le calcaire existe en force dans l’eau qui s’écoule dans la salle d’eau et la cuisine aussi. Plus le temps passe, plus les drains d’évacuation concentrent des dépôts de tartre et de calcaire qui s’accrochent sur les parois et qui minimisent d’une manière progressive le filet d’eau qui a tendance à circuler au dedans. 

Pour ce type de problème, il est préférable de faire intervenir une entreprise experte en débouchage canalisation, telle que ETS Debouchage canalisation 92 . Celle-ci intervient, à l’aide d’une buse spécifiquement conçue pour le curage de canalisation pour rétablir le diamètre d’origine du réseau de canalisations. 

Les solutions temporaires pour résoudre le bouchage de votre douche

Pour remédier à un problème de douche bouchée, il existe de nombreuses solutions à tenter en attendant l’intervention du spécialiste. Parmi elles, il y a l’astuce du cintre. Cette dernière consiste à créer un petit crochet avec cet accessoire. 

Ce crochet servira à éliminer les résidus à l’intérieur de la canalisation de la douche. À la fin, il convient de verser de l’eau chaude dans la canalisation. Voilà comment procéder ! 

  • Mélanger un tiers d’une tasse de vinaigre et de bicarbonate de soude de même quantité. 
  • Verser le tout dans la canalisation de votre douche.
  • Laisser le mélange agir durant toute une nuit avant d’y mettre de l’eau chaude.

Il est également possible d’essayer de déboucher votre douche en se servant d’un aspirateur. Vous n’avez, alors, qu’à mettre ce dernier sous vide avant de placer le joint sur la canalisation et procéder à aspirer tous les résidus.

Sachez qu’il existe une astuce de grand-mère pour remédier à une obstruction de douche. Il s’agit d’employer de l’eau bouillante. Pour ce faire, vous devez verser celle-ci d’une manière progressive pour plus de fiabilité.