TIBA Constructions

Ce que vous devez savoir avant d’acheter une scie sauteuse

Une scie sauteuse est l’un des types de scies les plus polyvalents. De la moquette à la découpe de métal, de tuyaux et d’autres matériaux, elle est utilisée à de multiples fins. 

L’achat de la meilleure scie sauteuse est souvent plus difficile qu’il n’y paraît. Un acheteur doit se procurer une scie sauteuse très efficace et qui coûte un minimum. Il est important de tenir compte de certains facteurs avant d’acheter une scie sauteuse pour s’assurer qu’elle remplit toutes ses fonctions. Discutons donc de quelques-unes des caractéristiques importantes que votre scie sauteuse doit posséder.

1. Mécanisme de fonctionnement

Dans le cas d’une scie verticale, la rotation d’un moteur électrique est convertie par un réducteur en de simples mouvements de va-et-vient. C’est le fonctionnement traditionnel de toutes les scies sauteuses. 

La scie sauteuse Dexter avec une course pendulaire supplémentaire est plus complexe. Lorsqu’elle se déplace vers le haut, la scie avance également et lorsqu’elle descend, elle se rétracte. 

Pour une course pendulaire, on ajoute une goupille spéciale qui fait pivoter le rouleau de support de la scie. Il pousse la scie en avant et la relâche en arrière. 

Dans les scies sauteuses modernes, il est possible de régler la vitesse du mouvement pendulaire. Le mouvement de la lame de scie augmente la vitesse de coupe. Cependant, il n’assure pas une coupe régulière et trop précise. Par conséquent, le mode pendulaire est utilisé pour la découpe grossière de pièces de bois, de contreplaqué et de panneaux de particules. Désactivez le mouvement pendulaire lorsque la qualité et la netteté de la coupe sont requises. 

2. Puissance

La puissance est le principal critère de sélection d’un outil électrique. Elle affecte l’épaisseur du matériau que la scie peut couper.

Comme tous les outils électriques, il existe des scies sauteuses domestiques et professionnelles. Une scie sauteuse domestique fonctionne généralement entre 350 et 700 watts, tandis que la limite supérieure d’une scie sauteuse professionnelle peut atteindre 1500 watts. Cependant, la puissance d’une scie sauteuse Dexter ne doit pas être inférieure à 700 watts. Il est recommandé de rechercher la profondeur maximale de coupe en même temps que la puissance.

3. Vitesse de course

Une scie sauteuse Dexter doit avoir la possibilité de modifier sa vitesse de rotation. N’achetez pas l’outil sans cette fonction.

Les scies sauteuses modernes offrent 3500 coups par minute. Pour des raisons de sécurité, les lames peuvent être fermées pendant le fonctionnement à l’aide d’un couvercle de protection. Quelques règles générales pour la vitesse de rotation :

– Pour le sciage du bois, une cadence élevée de la lame de scie est nécessaire.

– Pour le plastique et l’aluminium, un taux de course moyen est nécessaire.

– L’acier nécessite une faible vitesse de rotation.

– Utilisez un taux extrêmement faible pour la céramique.

Donc, avant de vous procurer une scie sauteuse Dexter, vérifiez cette caractéristique.

 

4. Plaque de semelle de la scie sauteuse

Vous devez accorder une attention particulière à la semelle de la scie sauteuse Dexter. La semelle doit être solide et doit subir une charge importante lorsque vous la pressez contre la table de travail. Une grande précision n’est pas possible si la semelle est déformée. C’est pourquoi elle doit être fabriquée en métal moulé, et non pas emboutie ou en plastique. La surface de la semelle doit être lisse et il ne doit pas y avoir de rayures. C’est encore mieux si la semelle offre une fonction antidérapante lors de la découpe de matériaux délicats et stratifiés.

5. Fixation de la lame de scie

La lame de scie est fixée sur chaque scie sauteuse, qu’elle soit traditionnelle ou moderne. Dans le bloc d’une scie sauteuse, vous pouvez insérer une lame de n’importe quelle épaisseur. Ainsi, en choisissant celle qui convient à votre travail, assurez-vous qu’elle a une lame parfaite qui peut fournir un résultat parfait. Ce sont là quelques facteurs importants que vous devez examiner avant d’acheter une scie sauteuse. En outre, vérifiez également la longueur du cordon, la capacité de la lame de scie, le pointeur laser, la fonction de démarrage progressif, etc. De cette façon, vous pouvez obtenir une scie sauteuse parfaite pour votre travail.