La rénovation de toiture est comptée parmi les travaux qu’il faudrait réaliser pour optimiser la performance du toit. Cette rénovation passe généralement par le changement de la couverture de la toiture. Cette opération nécessite l’intervention d’un professionnel dans la construction. Cela est préférable pour des résultats satisfaisants et aussi dans les normes. Ce type de travaux s’effectue en plusieurs étapes.

Étape n°1 : préparation de la toiture

La toiture est une surface qui nécessite d’être bien entretenue. Cela devra être réalisé de manière régulière. Parfois, il peut être utile de changer pratiquement de couverture. Il est vivement recommandé de faire appel à un expert dans le domaine pour réaliser les travaux. Pour les maisons situées dans la ville portuaire de Marseille, des professionnels dans le secteur du bâtiment proposent des services de couvreur à Marseille. L’artisan procédera en premier lieu au nettoyage de la toiture. Il effectuera l’élimination de toutes sortes de souillures comme les mousses, et aussi les champignons. Pour que la rénovation soit un succès, il faudra que la zone où elle sera réalisée soit nette.

Étape n°2 : dépose de la toiture en place

La prochaine étape qui suivra celle qui consiste au nettoyage du toit est la dépose de la toiture existante. L’opération consiste en l’extraction de la totalité des éléments de l’ancienne couverture du toit. Une bâche de protection est posée par le couvreur sur l’intégralité de la toiture. Cette étape est effectuée lorsque l’ensemble de la charpente aura été dépourvu. La bâche permettra d’empêcher l’eau de pluie de pénétrer dans la maison lors de la rénovation de la toiture. Le couvreur pourra profiter de la dépose du toit pour vérifier l’état général de la charpente.

Étape n°3 : installation des éléments d’isolation et d’étanchéité

Dans le cadre de cette étape, il sera question de poser un nouvel isolant sur la toiture. L’isolation de cette zone fait effectivement partie des actions à mener pour sa rénovation. Le couvreur pose de panneaux de fibre sur la charpente. Le choix de l’isolant est laissé au professionnel. Il sera le mieux placé pour savoir le matériau qui sera le plus adapté à la toiture et aux besoins de la maison. Toutefois, il peut consulter les occupants de la demeure sur leurs attentes et leurs préférences. Enfin, il est à souligner que l’isolant devra être recouvert d’un écran de sous-toiture pour limiter les risques d’infiltration de poussière et d’eau.

Étape n°4 : mise en place des points de scellement

Lors de l’installation d’une nouvelle couverture de toiture, il est essentiel de poser des points de scellement. Cette action permettra de constituer le faîtage qui est la jonction entre les deux versants du toit. Les points de scellements seront également mis en place sur les rives de la toiture pour bien sceller la nouvelle couverture sur la charpente. Finalement, ces éléments ne doivent en aucun cas être négligés par le couvreur. L’étanchéité de la nouvelle couverture, mais aussi sa capacité à apporter une ventilation adéquate au niveau de la toiture, en dépend.