TIBA Constructions

Choisir un bon revêtement de toiture : les différents types de matériaux et leurs particularités

Bien que le choix de revêtement de toiture soit très varié, il est alors difficile de choisir le matériau pour la couverture de sa maison. De ce fait, connaître les différents matériaux et leurs spécificités peuvent vous aider dans la sélection de votre revêtement. Cependant, il est aussi fondamental de se renseigner auprès de votre mairie sur les réglementations appliquées concernant les matériaux de toiture. En tout cas, découvrez dans cet article, les matériaux de revêtement de toits les plus répandus ainsi que les plus écologiques.

Quels sont les matériaux de couverture les plus répandus ?

Les toits en tuiles et en ardoises sont les plus appréciés et les plus répandus, du fait qu’ils présentent de nombreux avantages.

Si vous optez pour une toiture en tuiles en terre cuite, vous pouvez avoir divers choix de coloris. En effet, elles peuvent se décliner en nuances orangées, en rouge ou en gris, selon vos goûts en termes de couleur. Elles sont souvent réputées par leurs caractéristiques isolantes et résistantes au feu. De plus, les tuiles sont aussi des matériaux solides et durables. Elles sont aussi disponibles dans de nombreuses formes, donc, elles peuvent être posées sur tous les types de toits. Cependant, il est conseillé de faire appel à cet artisan couvreur expérimenté dans l’Allier sur ce site pour la pose de ce matériau, vu que les tuiles sont assez fragiles et relativement lourdes. 

Quant aux toitures en ardoise, vous pouvez choisir entre des ardoises naturelles provenant d’une roche, ou des ardoises artificielles en Fibrociment. À première vue, elles sont identiques possèdent les mêmes propriétés, par contre la différence se situe au niveau de leur longévité. Aussi, l’ardoise est généralement utilisée pour recouvrir les toits à forte pente, surtout lorsque vous souhaitez apporter une touche d’esthétisme à votre maison. Elle est également appréciée pour ses propriétés isolantes et résistantes aux intempéries. En revanche, pour l’installation de votre toit en ardoise, il est nécessaire de faire appel à un couvreur qualifié, puisque sa pose demande des techniques spécifiques.

Comment avoir une toiture écologique ?

Pour ceux qui sont respectueux de l’environnement et de la nature, il existe aussi des revêtements de toiture écologique, comme le toit végétalisé ou la toiture en chaume.

Si vous possédez un toit-terrasse, vous pouvez l’aménager en toiture végétalisée grâce à des plantations sur votre toit avec des systèmes d’évacuation d’eau. Ce type de couverture en plus d’être écologique, permet aussi d’obtenir une bonne performance d’isolation et d’apporter de nouveau style à votre maison. Toutefois, les travaux à entamer peuvent être différents suivant le type de toiture à végétaliser. Donc, il est recommandé de faire appel à un couvreur professionnel qui peut déterminer la faisabilité de votre projet d’éco toit, par rapport à la pente de votre toiture.

Vous pouvez aussi opter pour une toiture en chaume, si vous êtes adeptes de l’écologie. Le chaume est souvent composé de tiges de blé, de roseau, de seigle, de bruyère, ou de jonc, rien que des produits naturels. De plus, le toit en chaume peut parfaitement résister aux diverses précipitations solides ou liquides comme la neige, le gel, et la grêle. Ce revêtement possède également des qualités remarquables en termes d’isolation non seulement sur le plan thermique, mais aussi acoustique. Et encore ce matériau a une durée de vie de plus cinquante ans avec un bon entretien.