TIBA Constructions

Climat : cette année sera-t-elle plus chaude que 2018 ?

Après une année 2018 mouvementée climatique-ment parlant. Et difficile d’être optimiste si on réfléchit à ce que réservera le climat cette année. L’année dernière a été la plus chaude jamais enregistrée dans l’hexagone, sans parler des différentes intempéries qui ont fait ravage dans plusieurs régions. Tempêtes, sécheresse, inondations… beaucoup ont souffert et tout perdu en un instant. Que nous réserve donc 2019 en matière de climat ? Malheureusement, les spécialistes en climatisation dans le 77 n’augurent rien de mieux pour cette année. La meilleure chose à faire reste donc de se préparer en tout temps car les aléas du climat sont tout simplement imprévisibles. 

Il faut s’attendre à de grandes vagues de chaleur

Le réchauffement climatique n’est plus à démontrer. Les intempéries et catastrophes météorologiques qui surgissent un peu partout dans le monde en sont la preuve. Mais ce qui caractérise le plus le réchauffement climatique est bien évidemment la hausse des températures. La France a enregistré l’année la plus chaude jamais enregistrée en 2018 avec une moyenne qui avoisine les 14°C, un chiffre qui est à 1,4°C de plus que la moyenne de base entre 1981-2010. Et cette hausse ne concerne pas que l’hexagone. C’est toute l’Europe qui subit aujourd’hui une hausse généralisée de température. Presque tous les pays du vieux continent ont enregistré cette hausse, affectant la vie de bon nombre de personnes.

A l’échelle internationale, c’est encore plus alarmant. Les météorologues ont fait le constat que ces 4 dernières années ont bien été les plus chaudes jamais enregistrées un peu partout dans le monde. Les conséquences de cette montée des températures sont bien inquiétantes et laissent peu de bon présage pour les années à venir.

Donc, qu’en est-il de cette année ? Doit-on craindre des températures toujours aussi élevées en 2019 ? Malheureusement, la réponse est oui. D’après l’office britannique de météorologie, il faudra s’attendre à des étés encore plus chauds en Europe cette année et même l’année qui va suivre. Cette montée de la température ne sera stable qu’aux environs de 2022, mais cela ne reste encore qu’une théorie. Les actions pour la lutte contre le réchauffement climatique doivent donc être prises aux sérieux à l’échelle planétaire. Bien que des campagnes de sensibilisation soient effectuées un peu partout dans le monde, le respect de l’environnement demeure l’affaire de tous. Il est donc vital d’adopter des habitudes écologiques dès à présent si on n’en avait pas l’habitude auparavant. Ces petits gestes sont loin d’être insignifiants car à une plus grande échelle, cela pourrait avoir un réel impact sur le climat.     

       

Les conséquences à prévoir

En faisant donc le constat de ce que pourrait nous attendre cette nouvelle année, il faudra s’attendre à des changements de température extrême. Des hivers plus rigoureux, mais surtout des étés plus chauds sont donc à prévoir. Et d’après les spécialistes du climat, ce type de scénario va malheureusement se répéter à maintes reprises pour les années à suivre.

La période juillet-août, comme ce fut le cas l’année précédente, est donc à craindre. Ces périodes caniculaires peuvent rendre la vie difficile à de nombreuses personnes. Par ailleurs, les temps secs sont favorables aux feux de forêts en raison de l’absence de pluie. Et ce genre de sinistre entraine de nombreuses conséquences, pour ne citer que la baisse de production des légumineuses ou encore la destruction d’habitat. Par ailleurs, rester dans une maison durant les périodes de vague de chaleur va tout simplement devenir insupportable. Au-delà d’une trentaine de degré, rester dans une maison mal équipée peut devenir particulièrement dangereux. Il faudra bien s’équiper pour ne pas que les vagues de chaleur nous prenne au dépourvu. Ainsi, toutes les maisons devraient s’équiper d’un système de climatisation pour rafraîchir toutes les pièces qui s’y trouvent. Et même si la maison en est équipée, il reste prudent de vérifier si le matériel existant fonctionne correctement. Pour ce faire, faire appel à un professionnel en climatisation dans le 77 est judicieux. Un technicien saura déterminer les disfonctionnements du dispositif de chauffage qu’il faudra réparer afin de fournir un rendement optimal. En bref, de quoi se prémunir des vagues de chaleur qui risquent de devenir conséquents cette année.    

Ce que l’on peut faire

Se préparer à une vague de chaleur n’est pas toujours simple. Que l’on soit dehors ou à l’intérieur de nos maisons, il est tout simplement difficile d’échapper à la chaleur. D’autant plus que pour les personnes à risques, prendre des mesures contre la canicule est impérative. L’hydratation est tout d’abord le mot d’ordre pour tout le monde durant les périodes de fortes chaleurs. En particulier pour les séniors ou les enfants en bas âges, boire de l’eau est obligatoire tous les jours durant les périodes de vague de chaleur. En outre, il faut également améliorer les domiciles pour faire face à la chaleur en faisant appel à un professionnel en climatisation dans le 77. Vivre dans une maison parfaitement ventilée est une opportunité durant les périodes de canicule, ce qui n’est malheureusement pas le cas de nombreux habitants de la métropole. Ces derniers devront donc compter sur un climatiseur pour rafraîchir leur maison. Les maisons qui n’en sont pas équipés présentent donc des risques. Heureusement, des entreprises spécialisées en climatisation 77 proposent des formules pour rendre une maison optimisée en matière de température. Avec un bon équipement, les canicules ne sont plus à craindre pour les occupants d’un domicile mal équipé.

Des gestes de préventions

Face aux canicules, connaître les gestes de prévention peut sauver des vies. En outre de s’hydrater tous les jours, il faut également porter des vêtements qui empêchent l’évaporation de la sueur. Cette mesure est surtout importante pour les travailleurs qui font face aux pics de chaleurs. Par ailleurs, une entreprise peut aussi faire appel à une entreprise spécialisée en climatisation 77 pour fournir un environnement de travail à une température ambiante à ses collaborateurs. En outre, comme les personnes âgées et les enfants sont les plus à risques, il reste important de se prémunir d’un numéro d’urgence en cas de problème de santé lié à la chaleur.