TIBA Constructions

Combien coûtent les travaux de rénovation de maison?

Le prix des travaux de rénovation dépend de plusieurs éléments. Mais c’est un chiffre à définir avec précision, parce que le budget de réhabilitation peut aller du simple au double. Pour vous aider dans la budgétisation de votre projet, cet article vous détaille sur les prix des sociétés de rénovation. Vous allez ainsi tout savoir sur le tarif de remise en état d’un logement. 

Le prix des travaux de rénovation au mètre carré

Le moyen le plus facile de calculer le prix des travaux de réhabilitation de maison est d’établir un tarif au mètre carré. Cette technique vous donne effectivement une évaluation globale de la somme à prévoir pour votre projet. Naturellement, ce genre de méthode demeure assez vague et vous permet seulement d’avoir une idée générale de votre investissement. En recourant aux services de cette entreprise de rénovation de maison à Valence par exemple, le coût de la réhabilitation dépend de plusieurs paramètres. Mais en moyenne, ce tarif se situe entre 150 et 1700 euros par mètre carré. En fonction du type de travaux à faire, l’investissement diffère. Ainsi :

  • Pour un simple rafraîchissement, prévoyez entre 150 et 300 euros par mètre carré
  • Pour une rénovation partielle, comptez entre 200 et 500 euros par mètre carré
  • Pour une rénovation complète, le budget à prévoir se situe entre 500 et 1000 euros par mètre carré
  • Pour une réhabilitation lourde, le prix moyen est de 1000 à 17000 euros par mètre carré

Si le prix de rénovation d’une maison peut aussi varier, c’est qu’il prend en compte de nombreux critères. Le coût d’une réfection dépend alors de différents paramètres comme la surface à réhabiliter, le nombre de pièces, l’état de la bâtisse, les opérations nécessaires, le coût de la main-d’œuvre, les matériaux utilisés. 

Choisir une entreprise de travaux de rénovation

Pour garantir la réussite de vos travaux de réhabilitation, il faut confier la tâche à une entreprise de rénovation de maison.   Pour trouver la société qui saura répondre à vos besoins, il est conseillé de comparer au moins trois devis. De ce fait, vous pouvez réaliser une estimation avant la validation du contrat. Ce qui vous permettra de mieux négocier les offres. Comparer les devis obtenus est indispensable pour de nombreuses raisons. 

  • Jouer sur la concurrence et choisir le prestataire qui convient le plus à votre projet
  • Vous informer sur les tarifs pratiqués sur le marché
  • Négocier le coût de rénovation
  • Trouver la société idéale
  • Avoir plus de précision sur les travaux à entreprendre

Concernant le choix de l’entreprise de rénovation, plusieurs paramètres doivent encore être analysés, dont la réputation du prestataire. Ce critère permet notamment de mesurer les compétences et la fiabilité de la société. Il importe alors de consulter les avis de ses anciens clients avant de solliciter ses services.  Puis, il faut examiner les prix qu’il pratique. A ce sujet, faites attention aux tarifs trop alléchants et ceux qui sont au-dessus des montants appliqués sur le marché.  On vous recommande également de choisir une société expérimentée qui peut garantir la réussite de votre chantier. Enfin, ne négligez pas les assurances et les garanties proposées par l’entreprise.