TIBA Constructions

Comment assurer la sécurité dans un chantier de construction ?

Les travaux de construction sont l’une des professions les plus dangereuses. Et le travail sur le chantier est le lieu où se produisent la plupart des accidents. Les employeurs doivent atténuer les risques pour la sécurité des travailleurs de la construction, mais les travailleurs doivent garder à l’esprit un grand nombre de précautions eux-mêmes lorsqu’ils travaillent dans des conditions aussi dangereuses. Mais comment assurer la sécurité de travailleurs dans un chantier de construction ? Découvrez nos conseils.

Optez pour une formation rigoureuse

La première chose à faire pour assurer la sécurité des employés et de bien fournir une formation avant l’utilisation des outils ou l’utilisation de l’équipement lourd. En effet, de nombreux équipements trouvés sur les chantiers de construction sont particulièrement dangereux si les gens ne savent pas comment les utiliser. Ne supposez jamais que les travailleurs comprennent comment manipuler les outils et l’équipement fournis. Donnez-leur la formation pour s’assurer qu’ils le font, et mettez à jour le matériel pédagogique afin qu’ils reflètent les procédures actuelles.

Identifiez les dangers potentiels

Tous les chantiers de construction comportent des risques, mais ils ne sont pas universels d’un endroit à l’autre. Prenez le temps d’évaluer chaque site et recherchez toutes les zones dangereuses. Déterminez les meilleurs moyens de minimiser les risques. Cela peut signifier investir dans une nouvelle protection anti-chute ou installer des garde-corps pour aider les gens à marcher en toute sécurité sur des surfaces glissantes. La vérification de chaque site avant le début des travaux n’est cependant pas suffisante.

Désencombrez votre site de construction

Les travaux de construction peuvent engendrer des tonnes de déchets, de gravats et de débris divers. La majorité des entreprises de construction accorde peu d’importance au désencombrement de leurs chantiers. Pourtant, il faut savoir que c’est surtout ce genre de débris qui provoque le plus d’accidents dans un chantier de construction. Pour cela, vous pouvez louer une benne pour vous débarrasser efficacement de vos gravats et de vos débris ferreux et métallique. Vous pouvez également miser sur les services d’un professionnel d’élimination de déchet de chantier. Mais dans tous les cas, il faut désencombrer votre chantier.

Signalez les équipements défectueux

Apprenez aux ouvriers du bâtiment à inspecter les outils et les machines avant de les utiliser. Mettez à disposition des listes de contrôle afin que les gens puissent se familiariser avec les routines de savoir quoi examiner et quand. Discutez de l’importance de ne jamais utiliser d’équipement qui échoue à l’inspection. Mentionnez le processus que les gens devraient suivre après avoir remarqué des problèmes. Devraient-ils immédiatement signaler les problèmes à un superviseur ou remplir un rapport officiel ? Confirmer précisément ce qu’est le processus élimine les doutes et encourage le respect d’une procédure standard que tout le monde connait et comprend.

Exigez le port d’équipement de protection

Les équipements de protection pour les travailleurs de la construction vont des chaussures à bout d’acier aux gilets hauts visibilité. Clarifiez vos exigences minimales pour l’équipement qu’une personne doit avoir avant de venir travailler afin qu’il n’y ait aucune incertitude. Inspectez également l’équipement de protection pour un bon fonctionnement continu. Il peut ne pas servir son objectif si les articles sont trop usés. Par exemple, un bouton-pression ou une sangle cassée sur un casque de sécurité pourrait le faire tomber si une personne subit un coup.

Établissez des consignes de sécurité solides

Vous ne voulez pas que les travailleurs potentiels ou actuels aient l’impression que vous ne vous souciez de la sécurité que si les autorités règlementaires menacent d’imposer des amendes pour non-conformité. Utilisez vos paroles et vos actions pour démontrer que la sécurité est une priorité permanente. Faites en sorte que les gens associent rapidement d’excellentes mesures de sécurité à votre entreprise. Vous pouvez organiser des réunions d’équipe mensuelles qui récompensent les personnes pour leur sécurité au travail et incitent les participants à réfléchir à la manière d’apporter des améliorations.