TIBA Constructions

Comment bien choisir la couleur de sa toiture ?

La toiture est un élément essentiel de la maison. Grâce à son esthétique et à sa couleur, elle rend celle-ci agréable à la vue. Néanmoins, son entretien est un travail à long terme et non négligeable. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre en considération quelques paramètres avant de choisir les matériaux et la couleur adéquats. Certes, cela n’est pas un choix facile à faire, il est alors conseillé de consulter des artisans couvreurs, qui peuvent vous assister durant les travaux de rénovation. Mais aussi, ces derniers peuvent vous proposer un large choix concernant la couleur de votre toiture.

Une couleur adaptée aux réglementations locales

Il est primordial de se renseigner préalablement auprès des administrations locales, en l’occurrence la mairie pour connaître les réglementations en vigueur dans la région. Il faut alors consulter le Plan local d’Urbanisme qui varie d’une région à une autre. Ce plan a été spécialement édicté afin de préserver les particularités de la région. Par exemple, dans le Nord du pays, les matériaux de recouvrement de la toiture sont généralement faits de tuile rouge brunie non uniforme. On peut aussi citer le cas dans le Sud de l’Hexagone, où la majorité des toitures sont de couleur grise bleutée. Ainsi, il faut porter attention aux constructions voisines.

Une couleur de toiture assortie à celle de la maison

La couleur que vous choisissiez doit être en harmonie avec la forme de votre maison. Si vous voulez une couleur classique, optez pour des bardeaux gris ou noirs. Toutefois, si vous voulez un peu de contraste, le rouge orangé vous conviendra. En fait, il faut se rappeler que si les contrastes de couleur sont très forts, ils attirent l’attention de tous les passants. Mais lorsqu’ils sont assez clairs, leur rôle est de cacher les imperfections. Ainsi, il est toujours préférable de combiner les couleurs des toits et des murs sans les mélanger. En effet, lorsque les deux couleurs se mélangent, la maison paraîtra plus grande.  À titre d’illustration, si votre maison est en briques de couleur jaune ou rouge, utilisez des bardeaux gris, noirs ou bruns.

Une couleur mettant en valeur les caractéristiques de la maison

Ici, il est question d’esthétique. Pour préserver la beauté de votre maison, il faut mettre en exergue les éléments qui la rendent unique et ne jamais la mettre en contradiction avec d’autres motifs. Tel est le cas d’une toiture en pente, puisqu’elle sera visible de l’extérieur, il faut la rendre spéciale. La couleur sera alors conforme avec la forme de la maison. Pour ce faire, vous pouvez demander des conseils auprès d’un professionnel. Mais, pour une maison avec un toit en terrasse,  celui-ci ne sera visible que de haut. Il n’est donc pas nécessaire de le rendre visuellement captivant.

Une couleur dépendant du type de matériau

De nos jours, les bardeaux sont de toutes les couleurs et on peut en trouver pour chaque type de matériau. Il suffit de se rendre en magasin pour voir les formes et les couleurs adaptées à votre goût. Néanmoins, voici quelques indications de couleurs pour chaque variété de matériau. Pour l’ardoise, puisque c’est une roche naturelle découpée, la couleur est souvent limitée à des nuances de gris. Pour les bardeaux en bois, la couleur naturelle est le brun. Enfin, les tuiles en argiles sont fréquemment de couleur rouge ou brun clair. En effet, ces tuiles sont généralement cuites dans un four avant d’être commercialisées.

Après avoir choisi la couleur idéale pour votre toiture tout en tenant compte de ces paramètres, prenez contact avec un professionnel expérimenté comme ce couvreur dans le 82 pour peindre votre toit selon la couleur de votre choix.