TIBA Constructions

Comment bien décorer sa chambre à coucher : 3 astuces à prendre en compte

La chambre à coucher est l’une des pièces les plus importantes d’une maison. C’est un lieu de détente où il est possible de se ressourcer après une longue journée de travail. Il est donc nécessaire de la rendre plus agréable et plus confortable que possible. Si vous souhaitez décorer votre chambre à coucher avec soin, ci-après quelques astuces qui vous seront utiles.

Miser sur une couleur apaisante

Que vous soyez plutôt papier peint ou bien peinture, l’un des premiers points à prendre en compte est la couleur de la chambre. Elle doit être agréable et propice pour se reposer. Choisir la ou les couleurs d’une chambre à coucher n’est pas une tâche facile. Mais il existe des couleurs qui reviennent plus souvent en guise de choix, notamment sur les différents blogs aménagement décoration.

Il y a par exemple le bleu. Cette couleur froide invite à l’apaisement et au calme. Elle évoque autant le ciel que la mer. De plus, une couleur bleu pâle aide aussi à agrémenter l’éclairage de la pièce si elle ne reçoit que peu de lumière naturelle. Ensuite, le vert est également une couleur qui convient très bien à la chambre à coucher. Elle est rafraichissante et apaisante pour les yeux. De plus, cette couleur est bien connue pour ses capacités à réduire le stress. Si vous souhaitez associer le luxe à la créativité, optez pour le mauve. Il s’agit d’une couleur sophistiquée qui est associée à la spiritualité.

Porter une attention particulière au linge de lit

Le lit est l’élément essentiel d’une chambre à coucher. Il est donc nécessaire de bien choisir les accessoires qui vont la décorer, à savoir le linge de lit. En plus de son aspect esthétique, le linge de lit contribue également à offrir des nuits de qualité. Afin de bien le choisir, quelques points sont à prendre en compte. En effet, la dimension de votre lit et des oreillers, la matière, mais également les couleurs et les motifs. Prendre en compte la dimension du lit et des oreillers évite les achats inutiles.

Il est à noter que les housses et les couvertures doivent être plus larges que le lit. Dans le cas d’un lit de 140*190 cm, les dimensions du linge de lit doivent être de 200*200 cm. En ce qui concerne la matière, tout dépend de la saison. En hiver, préférez une matière qui garde la chaleur et en été, tournez-vous vers une matière plus légère. Vous aurez largement le choix entre le linge de lit en lin, en coton, en soie, en flanelle….

Opter pour une chambre épurée

Dans le but que votre chambre soit agréable et conviviale, veillez à n’y mettre que les meubles qui vous sont essentiels. En effet, une chambre qui est beaucoup trop remplie donne l’impression d’être toujours en désordre. Ce qui va avoir un effet néfaste sur le sommeil. Dans la mesure du possible, le bureau, les bibliothèques ou encore les étagères superficielles sont à bannir de la chambre. Préférez également les meubles minimalistes.

Pour le lit par exemple, évitez les cadres qui prennent trop de place. Il est également possible de surélever le lit pour y glisser des boîtes de rangement sur roulettes ou de choisir un lit avec un coffre de rangement intégré. Si vous avez une petite chambre, pensez à ranger autrement en exploitant la hauteur. Il est notamment possible d’utiliser une tête de lit multifonction avec des espaces de rangement.