TIBA Constructions

Comment bien déménager les locaux de votre entreprise en 2020

Lorsque vous êtes amené à déménager les locaux de votre entreprise, vous devez gérer le processus avec beaucoup de doigté.

Selon les raisons qui vous motiventle déménagement, vous pourriez avoir à prendre des décisions spécifiques.

Nous vous proposons de découvrir ici les différentes étapes qui vous permettront de bien déménager les locaux de votre entreprise.

Comment déménager les locaux

Les préalables

Pour déménager les locaux de votre entreprise, vous devez au préalable bien identifier et être conscient de la raison du déménagement. C’est cette attitude qui vous permettra d’établir votre programme de préparation.

Dès lors que vous avez bien intégré ce facteur, vous pourrez aisément mettre sur pied un cahier de charges conséquent pour définir toutes les tâches inhérentes à votre projet. Il vous faut également spécifier le lieu vers lequel vous allez emménager.

En effet, un déménagement vers de plus grands locaux n’aura pas besoin de la même préparation qu’un déménagement vers de plus petits locaux. Dès que la raison et le nouveau lieu du déménagement sont clairement définis, pensez à communiquer l’information à tout le personnel de votre entreprise.

Il est recommandé d’impliquer les différents collaborateurs dans le processus afin que tous adhèrent à l’idée du déplacement. Peu importe la motivation du transfert, faites de votre mieux pour informer tout le monde à temps, afin que chacun puisse se préparer en conséquence.

Cette préparation est aussi bien psychologique que matérielle.

Le respect du préavis de votre actuel bail de locaux 

Ici, vous devez prévenir votre bailleur actuel que dans un délai de 6 mois (ou délai prévu par le contrat), vous lui rendrez les clés de ses locaux. L’information se fait par lettre recommandée et revêt un caractère définitif.

Ainsi, vous restez dans la légalité. Notez que vous ne pouvez pas vous engager ailleurs sans avoir résilié le présent bail.

Qui contacter ?

Pour déménager les locaux de votre entreprise, vous avez par exemple la possibilité de passer une annonce auprès d’un site spécialisé. Vous pouvez également faire recours à une agence spécialisée ou contacter votre réseau professionnel.

Certaines sociétés sont spécialisées dans le déménagement. Ce genre de société peut mettre à votre disposition des agents chargés de faire le déplacement de vos biens de vos anciens locaux vers les nouveaux. Le problème qui pourrait se poser avec ce genre de société est le coût parfois élevé de leurs prestations.

Ainsi, si vous disposez d’un petit budget, il est préférable que vous vous tourniez vers les particuliers qui offrent ce même type de services. Ils ne sont certes pas spécialisés dans le domaine mais ils vous aideront à réaliser votre projet.

Pensez également à comparer les devis. Prenez en compte les diverses options, les assurances et les services proposés. Une fois que votre choix est fait, vous pourrez alors déménager les locaux.

Le déménagement proprement dit

Si vous avez des meubles qui ne vous servent plus, ils peuvent être vendus ou donnés à des associations. C’est le moment d’étiqueter les cartons préalablement préparés et de les envoyer vers les nouveaux locaux.

Comment bien aménager

La préparation des bureaux

Avant d’accueillir votre personnel, il est conseillé de restructurer vos nouveaux locaux. Les travaux ici doivent être planifiés de sorte à être terminés avant le déménagement. Des idées intéressantes d’aménagement de vos bureaux peuvent être trouvées sur un site comme le blog de Langlois Sobreti.

Langlois Sobreti est une société spécialisée en aménagement intérieur à Paris et sur le Grand Ouest. Avec plusieurs années d’expérience dans le domaine, ils œuvrent avec agilité et main de maître, de la conception à la pose des plafonds suspendus, des cloisons démontables et de toutes dimensions de solutions acoustiques.

Le ménage des anciens locaux

Le lendemain de votre déménagement, il est recommandé d’organiser un ménage général de vos anciens locaux. Le ménage peut être fait par vos agents habituels de ménage ou encore par des entreprises professionnelles de nettoyage.

Déménager les locaux, tout comme aménager, est une tâche ardue qui nécessite que tout soit préparé avec minutie.Cliquez ici pour lire un article qui partage 10 conseils pour déménager sans souci.