TIBA Constructions

Comment bien nettoyer son purificateur d’air ?

Le purificateur d’air est un équipement, qui comme son nom l’indique, permet de purifier l’air à l’intérieur d’un local ou d’une maison. Il est souvent utiliser dans la chambre à coucher mais également dans le salon, la cuisine ou dans un bureau. Au même titre que n’importe quel appareil électroménager, il requiert un nettoyage régulier. Cela optimise son usage et son efficacité. Cette opération, bien qu’elle semble facile nécessite des attentions particulières pour éviter les risques d’abimer l’appareil. Il y a alors des points à bien connaitre avant de procéder au nettoyage de son purificateur d’air.

Les consignes de base

Pour déterminer comment nettoyer un purificateur d’air, il faut avant toute chose voir le mode d’utilisation proposé par le fabricant. Cette information doit s’y trouver. Il suffit ensuite de suivre les différentes indications données.

Habituellement, l’entretien ou bien la technique de nettoyage du purificateur d’air varie d’un modèle à un autre. Cela dépend en grande partie du ou des types de filtres qui sont présents dans l’appareil car en effet, un dispositif peut avoir plusieurs sortes de filtres en même temps. Voici quelques manières simples pour nettoyer correctement un purificateur d’air en fonction du filtre dont il est muni.

Comment nettoyer un purificateur d’air ?

Dans la plupart des cas, lepurificateur d’air est pourvu d’un préfiltre. Cet élément est fait soit en métal soit  en plastique. Il a une mission bien précise : absorber les grosses particules de poussière tandis que les filtres se chargent des particules plus petites. Comme les filtres, le préfiltre requiert aussi un nettoyage constant. En moyenne, cette opération doit être faite tous les 3 mois soit environ 4 fois par an. Il s’agit d’un procédé non complexe. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse avec des poils doux ou un chiffon. Dans le cas où il y a trop d’encrassement sur le préfiltre, vous devez le faire passer sous l’eau du robinet. Vous pouvez aussi le laver au savon ou encore à l’eau chaude. Dans le cas où vous mouillez entièrement le préfiltre, vous devez attendre qu’il sèche complètement avant de le remettre en place. En général, cela prend environ 24 heures.

C’est seulement après avoir bien nettoyé le préfiltre du purificateur d’air que vous pouvez prendre en main les filtres. Il y a des procédés différents pour chaque type de filtre installé dans l’appareil de purification d’air.

Comment nettoyer un filtre HEPA (High EfficiencyParticulate Air filter) pour purificateur d’air ?

Il  faut noter que tous les filtres HEPA ne sont pas tous lavables. Il est donc important de faire une vérification du filtre de votre purificateur d’air pour savoir si ce dernier est lavable ou non. S’il ne l’est pas, la seule solution à faire en cas de défaillance et de le remplacer. Dans le cas contraire, il est possible d’appliquer cette méthode d’entretien simple :

  • d’abord, il faut maintenir le filtre sous l’eau du robinet ;
  • ensuite, il faututiliser les doigts pour frotter doucement la grille dont le but d’enlever les particules de poussière ;
  • après, il faut passer par l’autre côté et refaire les mêmes gestes ;
  • et enfin, le filtre doit être laissé à l’air libre dans un endroit sec pour sécher. Vous pouvez par la suite le remettre à sa place et refaire fonctionner l’appareil.

Pour un appareil utilisé normalement, l’opération doit être refaite tous les 3 mois. En cas d’usage intensif, elle doit être répétée plus régulièrement. Pour une utilisation optimale, il est nécessaire de penser à remplacer les filtres tous les ans.

Comment nettoyer un filtre ionique ?

Pour filtrer l’air, le purificateur d’air disposant d’un filtre ionique utilise une attraction électrostatique. Pour ce faire, il est muni de plaques métalliques chargées en ions. Celles-ci se chargent de l’absorption et de la rétention des tous les polluants. Le nettoyage de ces plaques est alors indispensable pour éviter que les poussières qui s’y entassent aient des impacts sur le bon fonctionnement de l’appareil ou bien que ces débris le détériorent. Pour éviter que cela arrive, il faut :

  • d’abord faire bouillir de l’eau et y faire passer le filtre ;
  • ensuite essuyer doucement la paroi des plaques de métal en utilisant un chiffon, un essuie-tout ou bien un tissu absorbant très doux tout en évitant de toucher la surface avec les doigts ;
  • et enfin, il faut sécher le filtre à l’air libre. Il est aussi possible de se servir d’un chiffon pelucheux si le séchage à l’air libre est trop lent. C’est seulement quand tout est bien sec que vous pouvez tout remettre à sa place et réactiver l’appareil.

Comment nettoyer un filtre à combustion, à photocatalytique ou bien à plasma ?

Pour le purificateur d’air disposant d’un filtre à combustion, le nettoyage du filtre n’est pas vraiment très efficace. Il est souvent nécessaire de remplacer directement le filtre constitué de filament ou d’un corps exclusivement fait en céramique pour optimiser son fonctionnement.

Dans le cas d’un purificateur d’air qui possède un filtre photocatalytique, le nettoyage est le même que celui avec un filtre HEPA car c’est aussi l’élément qui se trouve dans ce type de filtre. Il faut donc débrancher l’appareil, enlever la cartouche et la brosser délicatement. Elle doit ensuite être bien séchée avant d’être remise à sa place.

Le purificateur d’air disposant d’un filtre à plasma quant à lui est très facile d’entretien. Le nettoyage de ses filtres est similaire à celui du modèle disposant d’un filtre ionique. Il est néanmoins nécessaire de faire l’opération le plus souvent possible pour éviter que les débris soient trop lourds sur les parois des filtres au risque de les abimer et au pire d’empêcher l’appareil de fonctionner convenablement.

Quel que soit l’équipement utiliser pour nettoyer le filtre, il faut toujours se référer à la notice donnée par le fabricant. Cela permet de réduire les risques d’abimer l’appareil. Il est aussi possible de bien s’informer sur le site de la marque pour trouver plus d’indications concernant les étapes à suivre.