TIBA Constructions

Comment cacher son bloc climatisation extérieur ?

La climatisation est un élément incontournable dans une habitation en assurant le confort des personnes qui occupent les lieux. Cependant, l’utilisation de cet appareil implique le fait de placer les compresseurs dans les extérieurs. Des éléments qui ne sont pas, pour le mieux, esthétiques. Alors, il faut à ou prix les dissimuler de manière élégante et discrète. Retrouvez nos meilleurs trucs et astuces pour camoufler son bloc climatisation extérieur dans les paragraphes suivants.

Utiliser un cache-climatiseur classique

Afin de dissimuler son bloc de climatisation extérieur, la première idée qui vient en tête est le cache-climatiseur. Il s’agit d’un équipement spécialement conçu pour habiller le compresseur. Par ailleurs, le cache-climatiseur occupe surtout un rôle d’ordre esthétique. En effet, cette structure est également utilisée pour enjoliver les pompes à chaleur placées en extérieur. De plus, un cache climatisation protège aussi votre bloc extérieur des débris et des feuillages qui risquent de s’y déposer. Dans tous les cas, veillez à ce que l’installation possède assez d’aération afin de laisser sortir la chaleur.

En bois

Il faut savoir que certains modèles de cache-climatiseur sont constitués en bois. Toutefois, cette matière doit être adaptée à un usage extérieur. Dans ce cas, il est à base de bois traité et de bois exotique. Ceux-ci supportent les conditions extérieures et les intempéries pour une durée de vie assez longue. Il en existe pour tous les goûts et tous les prix. Pour vous donner un ordre de prix et d’idées, vous pouvez vous inspirer de cet article sur comment cacher une climatisation avec style.

En métal

D’un autre côté, on distingue également des cache-climatiseurs en métal. Cela peut être du fer forgé, de l’aluminium ou encore de l’acier. Pensez à choisir la matière qui est la plus adaptée au rendu et au style de décoration que vous souhaitez avoir. Par exemple, une structure en fer forgé apportera une allure assez rustique à l’ensemble de votre décor d’extérieur.

Placer un cache-climatiseur végétal

Vous souhaitez avoir plus de verdure dans votre extérieur ? Les cache-climatiseurs végétaux s’invitent désormais dans votre jardin ou sur votre balcon. Pensez à ajouter des plantes artificielles mélangées à une “vraie” végétation. Vous trouverez facilement des plantes et des fleurs, comme le cyprès ou le laurier, bien imitées sur le marché. Toutefois, veillez à garder votre structure facile d’accès pour les éventuelles maintenances qui doivent être effectuées régulièrement.

Par ailleurs, la taille du cache-clim’ est un point important à prendre en compte. Vous trouverez des modèles à taille standard. En outre, vous avez également la possibilité de faire fabriquer une installation sur-mesure selon vos besoins.

Opter pour le coffrage en mosaïque

Un coffrage en mosaïque est également un moyen pour dissimuler de manière élégante son bloc de climatisation. En même temps, il va sublimer vos murs. Par ailleurs, les mosaïques résistent aux expositions du soleil et aux intempéries. Cependant, il faut prendre en compte que la réalisation d’un coffrage en mosaïque requiert un savoir-faire particulier ainsi qu’une bonne dose de patience. À part cela, veillez également à ne pas négliger l’aération de la structure en disposant votre coffrage en mosaïque.

Faire recours à un paravent

Le paravent est également un accessoire parfait pour cacher son bloc climatisation extérieur aux regards des autres. De plus, il est pratique et facile à installer. Par ailleurs, vous trouverez d’innombrables modèles aux tailles différentes sur le marché. Leur esthétique est également variée afin de convenir à chaque style de décoration. En outre, il faut vous procurer un paravent à usage extérieur pour dissimuler votre condensation. Des modèles fabriqués en bois traité ou en métal !

Fabriquer soi-même son cache-climatiseur

D’autre part, vous avez aussi la possibilité de vous mettre au bricolage et au DIY pour fabriquer vous-même votre équipement pour cacher votre climatiseur. En effet, il existe différentes manières originales de camoufler son bloc de climatisation extérieur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des palettes de bois, un mur végétal composé de briques, une vieille porte détournée, ou encore une peinture trompe-l’oeil, etc. En même temps, pensez aussi aux stickers muraux pour décorer votre cache-clim’ bricolé. Bref, des matériaux qui peuvent se trouver dans votre grenier et qui ne coûtent pas cher.