TIBA Constructions

Comment calculer la puissance d’un kit solaire ?

Aujourd’hui, de nombreux foyers optent pour une installation solaire considérée comme clé en main. Souhaitez-vous en savoir plus sur cette très bonne alternative devenue courante et très choisie ? Cet article va vous éclairer sur les informations utiles concernant ce kit, notamment dans le calcul de sa puissance.

La rentabilité d’un kit solaire

Avant de choisir un kit, il est essentiel de considérer certaines données importantes. Il importe également de faire un calcul sur la comparaison des coûts d’installation. Pour son utilisation, vous avez ensuite le choix entre un kit à usage annuel ou le modèle à usage saisonnier. Dans le premier cas, il est important de dimensionner le panneau pour les mois les plus défavorables. En général, la mise en place de ce dispositif est beaucoup plus rentable que le fait d’acheter de l’électricité auprès d’une compagnie locale. L’énergie solaire peut en effet fournir de l’électricité pour une durée de 20 à 30 ans, à un prix prévisible. Cela permet à la majorité des entreprises de prévoir et de gérer facilement l’ensemble des dépenses opérationnelles.

La puissance de kit solaire utile en autoconsommation

Ce système désigne une installation de panneaux solaires qui se montre très avantageuse. En foyer, il sert principalement à alimenter les appareils électroménagers (une partie d’entre eux) ou encore le domaine d’habitation en entier. Vous serez donc plus indépendant au réseau électrique, ce qui peut entraîner par la suite une importante économie. Pour les entreprises, ce kit offre une nouvelle proposition de valeur intéressante, surtout s’il est associé à des choix de financement innovant. En ce qui concerne sa puissance, le nombre de panneaux solaires importe peu. C’est la capacité du système dans sa globalité qui compte vraiment. Si vous songez donc à vous tourner vers cette option, il faut d’abord que vous sachiez quelle puissance de kit solaire convient à votre consommation. Un système d’énergie solaire peut avoir 25 panneaux de 200 W ou 20 panneaux de 250 W. Quel que soit votre choix entre les deux, le système revient toujours à 5 kW ou 5 000 W.

La consommation d’électricité

Ce point est aussi important pour savoir plus exactement la puissance de votre kit solaire. Cela signifie qu’il est impossible de dimensionner votre système solaire si vous ne saviez pas à combien s’élève votre consommation en électricité. Vous pouvez alors consulter toutes vos dernières factures indiquant la quantité d’électricité utilisée au cours des derniers mois. Cela vous aide ensuite à déterminer la consommation quotidienne en moyenne. Si vous disposez d’un compteur intelligent, il vous sera plus facile d’avoir une idée précise de votre consommation journalière, soit via votre compte en ligne, soit sur la facture. Cette consommation est calculée et facturée en kWh. En général, un foyer consomme en moyenne 13 kWh par jour, ce qui est équivalent à 4770 kWh/an. Cependant, la consommation de chaque ménage peut bien varier de façon considérable. Une maison habitée par une seule personne consomme à peu près 8 à 9 kWh chaque jour. Le maximum est de 33 kWh par jour si le foyer est composé de 5 personnes utilisant la climatisation et une piscine chauffante par exemple.