TIBA Constructions

Comment choisir un lit escamotable ?

Choisir un lit constitue une décision importante. En effet, sa qualité conditionne celle de votre sommeil. Il faut donc le choisir avec le plus grand soin. De cette façon, vous profiterez d’une literie de bonne qualité, vous permettant de passer des nuits paisibles. D’ailleurs, le lit escamotable fait partie des meilleurs modèles pour gagner de la place dans une pièce. Il s’agit d’un lit qui se déplie et se dissimule dans une armoire ou au plafond. Il convient parfaitement pour les petites chambres, les studios, les chambres d’amis ou les pièces multi-usagers (chambre d’amis et bureau par exemple). Cet article vous indique comment choisir votre lit escamotable.

Choisir un matelas de qualité

Lors de l’achat de votre lit escamotable, le choix du matelas constitue une étape fondamentale. Afin de profiter d’un confort optimal, il est conseillé de se tourner vers un matelas adapté à l’usage que vous en ferez : usage quotidien, fréquent ou occasionnel. Pour une utilisation quotidienne, il est préférable d’opter pour le meilleur matelas pour mal de dos. Ce modèle convient à tous les utilisateurs grâce au soutien idéal qu’il procure. Cependant, vous devrez également tenir compte de votre morphologie. Si vous êtes corpulent, une literie au soutien ferme sera plus indiquée. En revanche, si vous avez un petit gabarit, un couchage souple vous ira parfaitement.

Opter pour un type de lit escamotable adapté à ses besoins

Parmi les options suivantes, choisissez un type de lit escamotable approprié à vos besoins :

  • Le lit armoire peut être encastré ou coulissant. Dans les deux cas, on le range à la verticale dans un meuble de type armoire. Discret à souhait, il s’installe idéalement dans un espace commun comme le salon.
  • Optez pour le lit escamotable plafond si vous profitez d’une hauteur importante sous le plafond. C’est le modèle parfait pour gagner de la place dans une pièce étroite.
  • Le lit escamotable canapé est apprécié pour sa polyvalence. En effet, il peut servir de couchage principal ou de literie d’appoint pour les invités. Il permet d’optimiser l’espace dans un petit appartement ou un studio.

En tout cas, peu importe le type de lit escamotable que vous choisissez, il vous offrira un bon soutien. Vous profiterez alors d’un sommeil réparateur, surtout si vous optez pour un matelas confortable.

Déterminer l’espace disponible dans la pièce d’installation

Pour bien choisir votre lit escamotable, il faut délimiter l’espace disponible dans la pièce où vous allez le mettre. Pour ce faire, vous pourrez établir un plan de celle-ci. Cela vous permettra de déterminer l’endroit idéal pour l’installer. Faites également en sorte de laisser une surface de circulation d’environ un mètre autour du lit. Et ce, qu’il s’agisse d’un modèle vertical ou horizontal.

S’assurer de la bonne qualité du mécanisme

En général, chaque lit escamotable contient des vérins et un système de sécurité qui le maintien en place. Ce dernier sert donc à éviter qu’il ne se plie pendant que vous dormez. Sachez toutefois qu’il existe différents mécanismes. En achetant votre couchage, faites-en sorte de choisir le plus sécuritaire et celui qui nécessite le moindre entretien.

Les autres critères à prendre en compte dans le choix du lit escamotable

Il existe d’autres critères à considérer lors de l’achat d’un lit escamotable :

  • Les dimensions : en général, les modèles proposent une largeur de 90, 120, 140 ou de 160 cm. Faites votre choix selon votre morphologie, l’espace disponible et votre style de vie. En effet, 90 cm de large ne conviendra pas si vous dormez en couple ou si vous avez une forte corpulence.
  • La facilité de manœuvre : chaque jour, il faudra déplier puis ranger votre lit escamotable. Alors, assurez-vous que le système d’installation est facile et pratique à utiliser.
  • Le prix : le coût des lits escamotables varie beaucoup. Faites votre choix suivant votre budget, sans toutefois négliger la qualité.
  • Le design : vous disposez de nombreux styles en option (classique, ludique, rétro, contemporain…).

Le lit escamotable parfait allie le confort et le gain de place. C’est un meuble qui se fond dans le décor et qui vous permet de mettre en place le coin nuit en quelques secondes.