TIBA Constructions

Comment choisir un matelas ?

L’âge de votre matelas joue un rôle important dans le choix d’un nouveau. En règle générale, si votre matelas a plus de 8 ans, ce n’est probablement pas une mauvaise idée d’en envisager un nouveau. Cependant, cette règle ne s’applique pas à tous les matelas. Il y en a certainement qui sont capables de durer plus de 8 ans et qui offrent toujours la même performance de qualité. Le meilleur moyen de faire appel à votre jugement repose sur vos habitudes de sommeil. Pour choisir votre nouveaux matelas, découvrez les critères de choix pour l’achat.

Quel type de matelas est fait pour vous ?

Le type de matelas dont chaque personne a besoin varie selon les préférences personnelles. Avec autant de variantes de types de matelas, cela peut souvent être le choix le plus difficile à faire. Voici les différents types de matelas, les plus courants sur le marché.

–        La mousse à mémoire de forme. Ces matelas sont connus pour leur excellent soutien, leur soulagement de la pression et leur contour corporel. Historiquement, la mousse mémoire a eu la mauvaise réputation. Cependant, de nombreuses nouvelles mousses à mémoire plus avancées ont été conçues avec des propriétés de refroidissement supérieures, créant un matelas beaucoup plus frais que les mousses à mémoire traditionnelles.

–        Le latex. Construits exclusivement en mousse de latex, ces matelas sont réputés pour leurs propriétés rafraîchissantes et leur confort. Le latex est reconnu pour sa grande réactivité, son confort, son rebond et son refroidissement. Les personnes qui recherchent le rebond et la fraîcheur devraient les choisir. De plus, c’est bon pour les dormeurs qui veulent de la mousse, mais veulent rester à l’écart du calot et du contour prononcés qui viennent souvent avec les matelas en mousse à mémoire de forme.

–        Les matelas hybrides. Construits à partir d’une combinaison de latex, mémoire, mousses de polyuréthane, ressorts et / ou autres matériaux, ces matelas sont généralement conçus pour maximiser certains avantages, tout en minimisant certains inconvénients. Par exemple, un hybride latex + mousse à mémoire est capable de fournir un rebond et une réactivité supérieurs via le latex, mais offre également un soulagement important de la pression et du support de la mousse à mémoire de forme.

De quelle fermeté avez-vous besoin ?

La fermeté est la dureté ou la douceur d’un matelas. C’est également l’une des questions les plus difficiles à répondre. La sensation et la fermeté d’un matelas dépendent de votre définition de doux, moyen et ferme. C’est très subjectif. De plus, votre morphologie, votre poids, votre taille et d’autres facteurs jouent un rôle très important dans cette décision. Souvent, les consommateurs confondent soutien et fermeté. Un matelas qui offre un bon soutien signifie simplement qu’il maintient votre colonne vertébrale dans le bon alignement sans créer de points de pression. Si un matelas n’offre pas un soutien adéquat, vous vous réveillerez probablement endolori ou douloureux. La fermeté est davantage liée au confort initial d’un matelas. Qu’il soit dur ou mou, le niveau de fermeté optimal va de pair avec le confort.