TIBA Constructions

Comment déboucher vos canalisations obstruées ?

Une canalisation bouchée est toujours un mal de tête. C’est aussi un problème assez fréquent que la plupart d’entre nous ont déjà eu et qui devrait être résolu dès que possible. Lorsque cela arrive, vous constatez que vous ne pouvez pas utiliser les toilettes et une situation très inconfortable se produit. Dans cet article, nous vous apportons quelques astuces efficaces pour déboucher les tuyaux. Veuillez bien le suivre si vous êtes intéressé à connaître plusieurs clés pour déboucher les canalisations.

La première étape consiste à comprendre pourquoi l’obstruction s’est produite. Une fois que vous avez cela clair, vous devez choisir la solution qui convient le mieux à votre situation.

Que peut produire une obstruction des canalisations ?

Il y a beaucoup d’actions qui peuvent générer un bouchage des installations à long terme dont les plus courantes sont : 

  • Accumulation de débris et de saletés.
  • Installer une conduite de manière inappropriée.
  • Jeter les matériaux de manière incorrecte ou inefficace.

Lorsque vous savez ce qui a causé l’obstruction, il est important de passer à l’action et résoudre le problème.

Utilisez un débouchoir manuel

C’est la solution la plus évidente et vous avez probablement déjà essayé. Dans tous les cas, nous vous expliquons comment utiliser cette technique correctement pour déboucher la conduite. Vous pouvez voir ce site de débouchage pour détenir plus d’information.

Tout d’abord, il est important de remplir les toilettes avec un peu d’eau jusqu’à ce que le déboucheur soit trempé.

Si vous avez besoin de déboucher un évier, avant de commencer à faire des mouvements, vous devez boucher le trop-plein avec un chiffon ou une serviette pour produire un effet de vide.

Une fois que tout est prêt, vous devez commencer à faire des mouvements rapides, poussant vers l’intérieur et tirant vers l’extérieur. De cette façon, vous créerez une pression qui aidera à déboucher le tuyau.

Ce système peut être utilisé pour résoudre les petits bouchons, et vous pouvez opter pour différents types de déboucheurs manuels:

La  ventouse 

C’est l’outil le plus commun et celui que vous avez probablement à la maison. Il fonctionne par aspiration. En tirant sur la poignée du déboucheur, il aspire les dépôts de saleté à côté de l’eau arrêtée. Il est conseillé de répéter cette action plusieurs fois et de ramasser la saleté qui sort.

Le déboucheur pneumatique 

 C’est une version moderne du débouchoir traditionnel. Il fonctionne par poussée d’air et aspiration. Vous devez appuyer sur le drain et pousser la poignée de haut en bas. Vous devez répéter cette action plusieurs fois et rapidement. Comme ça, vous mettrez de la pression dans le conduit et aspirerez les débris.

Faites recours aux produits spéciaux

Il s’agit d’une autre alternative fréquemment utilisée, car de nombreux produits spécialisés pour déboucher les tuyaux sont commercialisés aujourd’hui. Ils sont connus comme déboucheurs chimiques. Vous pouvez les trouver sous forme de gel, liquide ou en granulés. Sa composition est conçue pour dissoudre chimiquement les graisses et autres déchets organiques. Lorsque vous les utilisez, vous devez prendre des précautions : mettez des gants et veillez à ne pas respirer leurs vapeurs.

Utilisez de l’eau bouillante

C’est une astuce très simple souvent appelée « astuce grand-mère ». Il suffit de faire bouillir de l’eau salée dans une casserole. Ensuite, versez doucement l’eau bouillante dans le tuyau d’évacuation.

Il est important que vous le fassiez petit à petit, par lots différents. De cette façon, l’embouteillage se dissipera progressivement.

Appelez une entreprise professionnelle de débouchage !

C’est la solution la plus adéquate ! Ces entreprises mettent à votre disposition des spécialistes dotés des connaissances et matériel requis pour déboucher vos canalisations obstruées.