TIBA Constructions

Comment détecter et traiter une infiltration d’eau ?

Tout comme les fuites d’eau, les infiltrations sont très fréquentes et peuvent provoquer des problèmes d’humidité, dans une maison. C’est pourquoi, il est important d’intervenir dès la constatation des premiers signes. La meilleure solution est de faire appel à un professionnel pour détecter clairement le problème et choisir un traitement adapté à la situation.

Comment repérer les signes d’une infiltration d’eau ?

En général, une infiltration d’eau est souvent à l’origine des eaux pluviales qui pénètrent dans les parois de la maison ou au niveau de la toiture. Avec le temps, cette eau va finir par imbiber les murs intérieurs en provoquant des dommages conséquents. En bref, une infiltration d’eau s’attaque tout d’abord à l’extérieur des parois puis s’infiltre progressivement vers l’intérieur. Ce phénomène peut causer de l’humidité notamment lorsqu’il touche les zones enterrées du bâtiment telles que la cave ou le sous-sol.

D’ailleurs, il existe de divers symptômes qui doivent vous alerter sur la présence d’une infiltration chez vous comme les moisissures, la prolifération de bactéries et de champignons, les odeurs nauséabondes, le salpêtre, le pourrissement du bois, etc. ces premiers signes peuvent donc vous aider à identifier l’origine d’une infiltration d’eau. Une fois trouvée, il est primordial de recourir aux services d’un professionnel pour effectuer un diagnostic précis. La mission de l’expert recherche de fuite Paris est de déterminer précisément les causes de cette infiltration et de vous proposer un traitement adapté à votre problème.

Les principales causes des infiltrations d’eau

Les infiltrations d’eau peuvent avoir plusieurs origines : des fissures dans les murs, des fuites de canalisations, des gouttières bouchées, des joints usés, des problèmes d’étanchéité au niveau du toit, des murs ou de menuiserie, etc. quoi qu’il en soit, une infiltration d’eau peut dégrader la structure de votre maison et causer des problèmes de santé aux occupants de l’habitat. N’hésitez pas donc à contacter un couvreur ou un expert du domaine pour traiter ce problème.

Faire appel à un professionnel pour traiter une infiltration d’eau

En cas d’infiltration d’eau, il est essentiel de recourir aux services d’un expert en recherche de fuite. C’est le seul capable d’établir un diagnostic minutieux à votre bâtiment. En fonction des analyses effectuées il vous proposera des solutions qui sont applicables uniquement dans le cas d’une infiltration d’eau. En effet, il existe d’autres traitements destinés aux problèmes d’humidité ou encore aux remontées capillaires.

Le faite de contacter un professionnel vous fait économiser de l’argent et vous évite les réparations liées aux dommages causées par une infiltration d’eau. Vous pouvez aussi bénéficier d’un devis précis et gratuit !  Pour dénicher la meilleure offre de réparation, vous pouvez contacter plusieurs entrepreneurs et demander leurs devis. Comparez-les et choisissez l’offre qui vous conviendra le plus ! En général, les travaux de réparation doivent être effectués en fonction du diagnostic du professionnel. Dans le cas où d’une infiltration provenant de la toiture, il faudra faire intervenir un couvreur expérimenté pour contrôler l’étanchéité de votre toit et procéder aux travaux nécessaires.

En cas d’une infiltration qui touche les parois et qui se trouve dans les murs, le traitement à adapter diffère en fonction de l’ampleur des fissures y présent. En général, il s’agit d’une infiltration qui touche les parois et qui se manifeste par des fissures dans les murs. Le traitement diffère en fonction de l’ampleur de ces dernières. En cas de microfissure (moins de 0,2 millimètre) il est possible d’appliquer un enduit hydrofuge. Pour une fissure moyenne allant jusqu’à 2 millimètres, le professionnel appliquera du mastic et un revêtement étanche. Si la fêlure est importante (dépasse 2 millimètres), il faut contacter un maçon pour se charger des travaux nécessaires. Si le matériau de construction est trop poreux, il faut réaliser un traitement hydrofuge et appliquer par la suite un revêtement étanche.

Quelles que soient les causes de votre infiltrations d’eau, il est conseillé de confier les travaux de détection et de réparation à un expert du domaine qui saura identifier son origine et vous proposer un traitement durable !