Les fuites dans les murs peuvent être causées par des tuyaux défectueux. Elles peuvent aussi provenir des eaux pluviales qui s’infiltrent à travers les murs. Au fil du temps, ces écoulements peuvent entrainer des dommages dans la structure d’un bâtiment et engendrer des problèmes de moisissures qui ne sont pas bon pour la santé.
En cas de doute sur la présence d’une fuite dans l’un de vos murs, vous pouvez rechercher les premiers signes qui peuvent vous aider à localiser la source des déperditions d’eau. Découvrez les bonnes démarches à suivre pour repérer facilement une fuite dans un mur, par vos propres moyens.
Comment trouver une fuite dans un mur ?
Rechercher les flaques près de votre mur
Pour savoir si votre mur présente une fuite d’eau, il vous suffit de chercher les flaques d’eau près de vos cloisons. Si vous observez que votre tapis est visiblement humide ou que le sol est mouillé dans certaines zone de votre maison, cela signifie que l’eau s’est infiltrée dans votre mur. Les sols humides à proximité de votre machine à laver, votre lave-vaisselle, dans votre salle de bain au niveau du lavabo, ou bien près de vos toilettes ou de votre douche, sont aussi les indices d’une fuite.
Repérer les décolorations sur votre mur
Si l’eau s’infiltre depuis un certain temps, la surface extérieure de votre mur va se décolorer légèrement. Cherchez donc dans votre maison, les endroits où la surface des murs est décolorée ou présente une couleur plus claire que la zone avoisinante. En cas de suspicion, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la mise en place d’une recherche de fuite d’eau Paris 15.

Détecter un changement de texture sur les murs
Les murs qui fuient présentent généralement des bulles ou de pliement de la peinture. Dans certains cas, le papier peint peut se déchirer, à cause de l’eau qui déforme sa texture habituelle. En effet, les petites bulles ou les sections détachées sur les murs indiquent la présence d’eau dans votre cloison sèche. Les murs présentant des fuites d’eau avancées peuvent se déformer vers l’extérieur.
Localiser les champignons et les moisissures
Une fuite dans le mur présente depuis un certain temps, peut engendrer de la moisissure qui se développe à l’intérieur et à la surface et qui ressemble à une tâches brune ou noire. La moisissure est très nuisible et peut causer des allergies ou autres problèmes de santé potentiellement graves.
Si vous remarquez des moisissures sur l’un de vos murs, il est nécessaire d’agir rapidement afin de les traiter et réparer ainsi la source de votre fuite d’eau. Soyez vigilant aux odeurs de moisissures ! dans le cas où la fuite d’eau est cachée derrière le mur, vous pouvez la repérer grâce à votre odorat.
Tender l’oreille aux légers bruits d’égouttement
Même si les dégâts ne sont pas visibles, vous pouvez toujours repérer l’origine de la fuite. Après la fermeture du robinet de votre douche ou encore après avoir tiré votre chasse, tendez l’oreille aux légers bruits d’égouttement qui proviennent d’un mur situé à proximité. Si vos tuyaux sont conçus en PVC, cela facilitera grandement la détection des sons et ainsi les éventuels écoulements.
Vérifier votre facture d’eau
Votre facture d’eau présente la quantité d’eau consommée pendant une période déterminée. Si le volume d’eau qui s’infiltre dans les murs est important, vous observerez une augmentation dans votre facture. Si vous observez une surconsommation inhabituelle, il est probable que vous avez une fuite d’eau cachée derrière votre mur.
Repérer si la fuit vient des conduits défectueux
Il vous suffit de réaliser un test à votre compteur d’eau. Fermez tous les robinets et appareils consommant de l’eau et relevez les chiffres indiqués sur le compteur. Patientez au minimum trois heures puis regardez à nouveau votre compteur. Si vous constatez une augmentation dans la quantité d’eau consommée, cela signifie que la fuite d’eau survient sur l’un de vos tuyaux. Toutefois, s’il n’y a aucun changement après les trois heures d’attente, cela veut dire que la fuite ne provient pas de vos tuyaux. Celle-ci peut être située au plafond, dans vos murs ou dans les parois du sous-sol.