Entretenir votre jardin comme il se doit en été et le reste de l’année n’est pas la même chose. Pendant les beaux jours, il y a généralement plus de choses à faire. Ce sera d’autant plus le cas que vous allez beaucoup utiliser votre espace extérieur pendant la saison entre juin et septembre. Alors, comment entretenir votre jardin cet été ? Voici 3 conseils que l’on peut vous donner. 

Tondre la pelouse fréquemment

Pour commencer, en été, la tonte de pelouse doit se faire plus fréquemment. En moyenne, il faudra couper vos brins d’herbe toutes les 2 ou 3 semaines environ. Vous pouvez décider de tondre dès que vous remarquez que le gazon commence à être un peu en fouillis. 

Afin de vous aider dans l’entretien de votre pelouse, on vous conseille le robot tondeuse. C’est un appareil autonome et intelligent qui peut être utilisé dans les petits jardins. Il tondra automatiquement la pelouse en suivant les paramètres que vous lui avez indiqués. Ce qui vous permettra de vaquer à d’autres occupations entre temps. 

Un robot tondeuse coûte en moyenne entre 500 et 3 000 euros. Tout dépend des caractéristiques de l’appareil que vous choisissez. Pour un modèle professionnel, il faudra même compter dans les 20 000 euros. Comparez la performance, l’autonomie, les options et les marques des différents appareils pour être sûr de faire le meilleur choix. 

Arroser et entretenir les plantes pour avoir de la couleur

Outre le robot tondeuse, vous devez aussi vous procurer un arrosoir. En effet, pour conserver la couleur et assurer le bon développement de vos plantes, il faudra les arroser fréquemment pendant la saison chaude. 

Les techniques d’arrosage varient d’une plante à une autre. Certaines n’apprécient pas que vous mouilliez les feuilles. D’autres peuvent survivre à cet affront. Dans tous les cas, généralement, on vous recommande d’apporter de l’eau quand le sol est sec. C’est le cas pour les plantes en pot ou les parterres de fleurs sur le sol. 

Pendant l’été, il est également recommandé d’aérer légèrement le sol. Ce qui permettra de rafraichir les plantes. Ce sera d’autant plus nécessaire de biner quand vous songez à ajouter des engrais ou du compost. Ce qui sera nécessaire sur certaines variétés. Optez pour une binette manuelle pour ce faire. Ce sera plus précis. 

L’été pour commencer de nouvelle plantation 

L’été peut être une excellente saison pour se lancer dans certaines plantations. Ce qui vous aidera à parfaire l’aménagement de votre espace extérieur. Après le robot tondeuse et l’arrosoir, vous devez donc aussi acheter des semis ou des boutures pour vous lancer dans différentes plantations. 

Certaines espèces de rose, quelques variétés de fleurs annuelles comme les campanules ou les delphiniums, les plantes à bulbes et bien d’autres encore ont justement besoin du soleil pour bien se développer. 

En ligne, vous avez des guides qui peuvent vous conseiller sur les différentes techniques de plantation d’une espèce à une autre. De quoi vous assurer un maximum de chance de réussite quand bien même vous serez un novice en matière de jardinage.