TIBA Constructions

Comment entretenir votre toiture?

Un toit protège la maison des intempéries et de l’humidité. Il convient donc de bien l’entretenir pour éviter qu’il devienne inefficace à cause de la mousse et des moisissures. 

Il y a plusieurs manières d’entretenir sa toiture pour pallier aux différents problèmes qu’elle peut rencontrer.
Voici les différentes manières de s’y prendre pour entretenir sa toiture.

Le nettoyage

Les différentes étapes

La première étape consiste à utiliser un nettoyeur haute pression de Karcher ou d’autres marques pour lutter contre les saletés et les mousses les plus tenaces.
Il faut ensuite procéder à l’application d’un produit de toiture anti-mousse sur la toiture pour se débarrasser de la mousse qui a tenu face au nettoyeur haute pression.
Une fois toute la mousse et toutes les saletés parties, il faut appliquer un traitement hydrofuge qui permet de rendre le toit imperméable. 

Lorsque le toit est entièrement nettoyé et imperméabilisé, il faut nettoyer les gouttières afin de les débarrasser des feuilles mortes et des mousses. Leur présence peut obstruer la circulation de l’eau de pluie. 

Précautions concernant le nettoyeur haute pression

Bien qu’efficace, un nettoyeur haute pression peut aussi abîmer votre toiture. C’est notamment le cas lorsque votre toiture est en tuile en terre cuite et habité par de la mousse épaisse. 

Il convient pour réduire ce risque de manier le jet à bonne distance et de faire en sorte que l’eau s’écoule vers le bas. 

Le choix des produits

Le produit anti-mousse

L’utilisation du produit anti-mousse est différente selon les modèles. Certains doivent s’appliquer sur le toit puis être rincés tandis que certains ne nécessitent aucun rinçage. Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur le dé moussage de toiture. On appelle ces derniers les produits anti-mousses à action lente. Ils ne nécessitent aucun jet d’eau après leur application. Les mousses ne disparaissent pas immédiatement mais partent progressivement grâce à l’eau de pluie.
Ces produits ne doivent pas être appliqués durant une période pluvieuse ou ils ne seront plus efficaces. Il faut de la même manière éviter les périodes de fortes chaleurs pour éviter que le produit s’évapore.

Les solutions hydrofuges

Le produit hydrofuge sert à lutter contre l’humidité. Il agit contre les infiltrations d’eau et les problèmes d’humidité. 

Il faut appliquer le produit soit à l’aide d’une brosse soit par pulvérisation. Plusieurs couches nécessitent d’être appliquées. La solution est ensuite progressivement absorbée par la toiture.
Il faut s’assurer que votre toiture soit capable d’encaisser la solution hydrofuge. Certaines tuiles n’y sont pas assez résistantes et subissent un effet de porosité.

Le cuivre

Le cuivre est aussi un allié indispensable de toute personne possédant un toit. Des fils de cuivre tendus au ras des tuiles servent de prévention contre la réapparition de mousse et de lichen. 

Les fils de cuivre doivent être changés tous les cinq ans. 

Les traces noires

Il est possible que des traces noires se forment sur votre toiture. Elles sont causées par les évacuations et les sorties de cheminée. Le nettoyeur à haute pression nettoie aussi les traces noires.

Il y a cependant certaines traces plus coriaces qui résisteront au nettoyeur. Celles-ci demandent l’utilisation de nettoyants de toiture plus poussés.