Pour assurer le bon fonctionnement de votre installation, il est primordial de fixer convenablement vos canalisations. Pour cela, il est important d’utiliser les bons éléments de fixation (rosaces, colliers, pattes à vis…) et de privilégier certaines étapes. 

Aujourd’hui, on vient de vous apporter quelques conseils pour fixer votre canalisation de plomberie ou de chauffage en respectant les règles de l’art.

Choisir les bons éléments de fixation de canalisations

La fixation des canalisations requiert l’utilisation d’éléments appropriés. Ainsi, vous devrez vous munir des outils nécessaires, tels que les colliers, les rosaces et les pattes à vis. 

Les colliers de fixation

Les colliers sont des équipements largement utilisés dans le domaine de la plomberie, puisqu’ils permettent de maintenir les tuyaux et les tubes en place. 

Le collier ATLAS est le plus connu des colliers de fixation et conçu en acier zingué ou en acier bichromaté. Il se compose de 2 parties raccordées par des vis ajustables selon le diamètre du tube. Ce collier peut être simple ou double afin de pouvoir fixer deux tubes sur une seule embase. 

Les colliers ATLAS se déclinent en deux types : les colliers ATLAS normaux et les colliers ATLAS isophoniques. Le point fort de ces derniers est qu’ils puissent absorber les bruits parasites et réaliser une isolation phonétique des tuyaux et des canalisations.

Les rosaces

Les rosaces sont des pièces métalliques qui se positionnent entre le collier de fixation et le support receveur. Il en existe deux types. 

  • Les rosaces plates sont avant tout esthétiques, parce qu’elles cachent la patte à vis et la cheville. 
  • Les rosaces coniques, appelées également les rosaces d’espacement,  qui ont pour rôle d’écarter le tuyau du support en cas d’obstacles. 

Les rosaces sont commercialisées en différents diamètres et hauteurs. 

Les pattes à vis

Les pattes à vis se vissent directement sur le collier (collier lyre ou collier à bride) et ont pour rôle de maintenir les colliers de fixation en place dans le mur.

  • Elles possèdent un filetage bois ou métaux en fonction du support et de la nature de la cloison (murs pleins ou creux, bois…). 
  • Elles sont fabriquées soit en acier électrozingué, soit en acier bichromaté.

Les pattes à vis se déclinent en différentes longueurs. Ainsi, on a la liberté de choisir celle qui s’adapte à ses besoins.  

La fixation de canalisations étape par étape 

Avant de procéder à la fixation de vos canalisations de plomberie ou de chauffage, il est primordial de prendre son temps pour tracer toute l’installation. Il faut être certain de l’emplacement des tuyaux afin de pouvoir travailler d’une manière efficace et précise. Ensuite, on pourra procéder de la même façon pour chacun des tubes. Voici la démarche à suivre ! 

  • Commencez par fixer le collier, que ce soit simple ou bien double, en disposant d’une rosace (conique ou plate) entre le mur et le collier. 
  • Fixez la partie basse du berceau ou du collier dans le mur en se servant d’une tige filetée et d’une cheville. 
  • Replacez le tube en desserrant les vis du collier et en mettant le tube à l’intérieur. 
  • Resserrez les vis, une fois le tube est en place. 

C’est selon le type de tuyau et la nature du support qu’on emploie différentes sortes de fixations. En fait, une mise en place convenable de la tuyauterie a un grand impact sur le bon fonctionnement ultérieur de toute l’installation de plomberie ou de chauffage. Pour la fixation des canalisations de plomberie ou de chauffage, n’hésitez pas à faire appel à un plombier de Paris professionnel. Ce dernier dispose du savoir-faire et des compétences nécessaires pour veiller au bon déroulement de l’opération.