TIBA Constructions

Comment garantir le confort des personnes âgées dans leur logement ?

Parmi les endroits les plus fréquentés dans une habitation, la salle de bain tient une place importante. S’y rendre ne pose aucun problème à un jeune, quelle que soit sa disposition. Par contre, pour un sénior, cela peut devenir plus difficile dans la majorité des cas. De ce fait, pour la sécurité et le confort des personnes âgées, la meilleure solution est d’installer une douche plus adaptée.

Installer une cabine de douche adaptée à leurs besoins

En vieillissant, le corps humain connaît des changements et des affaissements plus ou moins importants. Il est possible d’éprouver des difficultés à réaliser certains gestes du quotidien. De ce fait, une baisse de l’autonomie physique se fait remarquer d’une manière générale. Cela peut être des problèmes de visions, des difficultés à marcher, une grande fragilité ou encore une fébrilité des membres. Pour faire preuve de plus de prudence, il est plus judicieux d’installer une cabine de douche adaptée à une personne à mobilité réduite. Elle a des caractéristiques spécifiques, ce qui fait qu’elle répond parfaitement à l’état et à la situation des séniors. Pour garantir son efficacité, la douche parfaite doit tenir compte des pertes d’autonomies observées chez eux.

Elle est conçue sur-mesure afin de répondre à un besoin précis d’aide à la mobilité de ces personnes. De plus, les règles techniques utilisées lors de sa fabrication assurent un accès facile, mais aussi la mise en place d’un revêtement antidérapant au sol. Ce qui garantit une sécurité optimale à ces personnes, quels que soient leur état et leurs problèmes. Pour une meilleure mobilité dans la cabine, il ne faut pas oublier de garantir un cadre spacieux pour l’installer. Pour se procurer la douche idéale, il est conseillé de contacter une enseigne spécialisée. Et pour avoir des renseignements sur une cabine de douche sénior prix, il est possible de consulter un site en ligne.

Aménager astucieusement chaque espace

Le manque d’aménagement d’une habitation peut la rendre dangereuse pour les personnes âgées. Par conséquent, elles peuvent perdre rapidement leur autonomie. Pour y remédier, il est indispensable de réaliser quelques travaux de réaménagement dans la salle de bain, mais aussi dans les autres pièces. En effet, pour leur bien, les différents endroits que les séniors sollicitent habituellement doivent être parfaitement accessibles. Il est également possible d’anticiper la perte d’autonomie des années avant, lors de la construction de la maison ou pendant la réalisation des travaux de rénovation.De ce fait, c’est un moyen efficace de rester autonome aussi longtemps que possible. Mais c’est également une manière d’éviter de perturber ses habitudes ou de devoir les changer du jour au lendemain. D’un autre côté, pour faciliter le déplacement à l’intérieur de sa maison, il faut adapter son logement à ses réels besoins. Cela consiste à adopter un aménagement garantissant confort et sécurité. Chaque espace doit être étudié de manière à faciliter l’accès afin de mieux circuler même avec un fauteuil roulant. Pour cela, il est indispensable d’agrandir les portes, mais aussi de remplacer les mobiliers trop encombrants.