TIBA Constructions

Comment inspecter l’état de votre toiture après une tempête ?

Après une tempête violente, la première chose que vous pouvez penser à faire est de vérifier votre toiture pour voir s’il y a des signes de dommages. Les vents forts et la grêle peuvent causer des branches cassées, des fissures dans les lignes électriques ou des wagons cabossés. De nombreux propriétaires commettent l’erreur de se concentrer sur ces signes apparents de dommages plutôt que sur leur toit. En tant que fondation de votre maison, votre toit est essentiel. Si rien n’est fait, un toit endommagé peut faire bosseler votre portefeuille. C’est pourquoi l’inspection fréquente des toits est cruciale pour assurer la sécurité de vos proches pour les années à venir.

Inspection à l’intérieur

Pour commencer l’inspection de votre toit intérieur, prenez une lampe de poche et dirigez-vous vers votre grenier. Tout d’abord, recherchez les espaces ou les fissures dans le contreplaqué qui pourraient indiquer des dommages au tablier du toit. Ensuite, utilisez votre lampe de poche pour trouver de l’humidité, comme des taches foncées ou des stries. Enfin, faites attention aux taches qui semblent s’affaisser, car cela pourrait indiquer des dommages structuraux. Pour obtenir des conseils, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur professionnel.

Inspection à l’extérieur

Lorsque vous inspectez l’extérieur de votre maison, commencez par faire le tour du périmètre. Pendant que vous marchez, examinez la plus grande partie possible de votre toit pour trouver des endroits endommagés. Voici quelques signes à rechercher :

Ø bardeaux manquants

Le mieux est de toujours faire appel à un professionnel comme cette entreprise de toiture dans le 95 pour évaluer l’état des lieux. Les bardeaux agissent comme une barrière protectrice entre votre toit et les rayons UV du soleil. En tant que couche de protection supérieure de votre toiture, elle doit être réparée le plus rapidement possible par un expert et professionnel en toiture.

Ø bardeaux bouclés ou fissurés

Des vents violents ou des débris volants sont souvent la cause de dommages bouclés ou fissurés. Les dommages aux bardeaux exposent la sous-couche de la toiture, ce qui cause souvent des fuites et des dégâts d’eau.

Ø taches et marques foncées

Si vous remarquez des taches foncées sur votre toit, c’est un signe que les granules protecteurs qui recouvrent les bardeaux se sont détachés. Sans granules, les rayons u.v. du soleil peuvent endommager l’extérieur de votre toit.

Ø solin plié ou détaché

Souvent, les débris volants sont les principaux responsables des clignotements endommagés. Le solin doit toujours rester scellé pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans les cheminées ou les évents. Si vous remarquez un solin endommagé, faites appel à un couvreur professionnel rapidement pour réparer et refermer les dommages.