Vous avez besoin d’installer une nouvelle fenêtre ? L’installation de fenêtres est l’un des projets d’amélioration de l’habitat les plus courants. Le processus peut être intimidant, mais il n’est pas terriblement difficile si vous savez quoi faire et comment le faire. Voici quelques instructions de base sur l’installation d’une fenêtre dans votre maison. Vous trouverez également des conseils sur la façon de choisir la bonne fenêtre et sur le type d’outils dont vous pourriez avoir besoin. Si vous souhaitez une installation rapide et facile, nous vous recommandons plutôt de faire appel à un entrepreneur fiable ou à un menuisier expérimenté.
Les étapes à la bonne pose d’une fenêtre
La toute première chose à faire est de mesurer l’ouverture de votre fenêtre. Cette étape est nécessaire car elle permet de déterminer la plus petite fenêtre possible pouvant répondre à vos besoins. Une fenêtre de remplacement de taille inadéquate deviendra une tâche permanente sur l’extérieur de votre maison, vous devez donc être très prudent. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes commises par les propriétaires au cours de ce processus :
1) choisir une fenêtre dont les dimensions sont inférieures à celles qu’elle remplace
2) choisir une fenêtre dont les dimensions sont supérieures à celles de la fenêtre qu’elle remplace
3) mesurer la largeur au lieu de la hauteur
4) ne pas mesurer du tout les dimensions intérieures de l’ouverture de votre fenêtre
Quel que soit le type de fenêtre que vous installez, ces erreurs se traduiront par une fenêtre de remplacement mal ajustée et non étanche à l’air comme à l’eau. Plus d’infos sur cette page : https://woolmapoule.com/category/deco/
Étape 1 : Déposer la fenêtre existante
Retirez les arrêts extérieurs et intérieurs, les cordons de séparation et les clous des éléments d’encadrement environnants. Sortez délicatement l’ancienne fenêtre et enlevez les restes de verre ou de mastic de son cadre. Vous pouvez casser de petits morceaux de bois avec un marteau et un ciseau.
Étape 2 : Installez un solin autour de l’extérieur de votre fenêtre
Il existe deux options pour cette étape. La première consiste à retirer le revêtement de l’achat du solin, ou vous pouvez l’installer avant de placer tout nouveau matériau de chaque côté de l’ouverture. Cette étape peut être nécessaire pour empêcher l’humidité de s’infiltrer dans le mur. Pour installer un solin, il faut le couper à la bonne taille et faire se chevaucher les pièces afin que l’eau ne puisse pas s’infiltrer entre elles. Les bords doivent être repliés à l’aide d’un outil de rabattement, créant ainsi un joint sûr contre toute humidité.
Étape 3 : Remplissez le pourtour de votre fenêtre avec de l’isolant
Si vous installez des fenêtres de remplacement pendant l’été ou le printemps, il est important d’isoler le pourtour de la fenêtre d’ouverture. Il est possible d’installer une fenêtre pendant les mois d’hiver également, mais vous devrez garder votre maison chaude pendant cette période, ce qui peut être coûteux. Afin d’isoler votre nouvelle fenêtre de remplacement pour les installations par temps froid, utilisez de la mousse isolante pulvérisée ou de l’isolant en fibre de verre. Vous devrez peut-être acheter des outils supplémentaires afin d’isoler correctement les fenêtres autour de l’extérieur de votre maison, qui peut varier selon le matériau.

Étape 4 : Refixez les arrêts extérieurs au cadre
Fixez du nouveau contreplaqué ou du métal à l’intérieur du cadre de votre fenêtre pour remplacer ce qui a été enlevé à l’étape 1. Pour réaliser cette étape, vous aurez besoin d’un pistolet à clous et de brads (petits clous). Clouez deux pièces de bois ensemble pour créer une nouvelle butée, en veillant à ce que le bord de chevauchement soit orienté vers le bas. Vous pouvez ensuite le fixer à l’ossature murale d’origine avec des clous ou des vis, en fonction du soutien dont il a besoin.
Étape 5 : Remplissez le contour de votre fenêtre avec de nouveaux panneaux muraux
Pour combler le pourtour de votre fenêtre de remplacement, utilisez soit des cloisons sèches, soit du contreplaqué. Il est important de s’assurer que ces panneaux sont suffisamment grands pour couvrir l’ouverture de la fenêtre, à la fois verticalement et horizontalement, sans qu’il y ait d’espace ou de vide permettant à l’air ou à l’eau de s’infiltrer. Vous aurez besoin d’une perceuse avec des embouts de tournevis, de mastic à bois, d’outils de ponçage, de ruban et de treillis pour cloisons sèches, de clous de finition, de vis et de latex acrylique et du calfeutrage pour sceller les joints entre les panneaux. Insérez des montants en métal ou en bois dans le mur pour supporter le poids des nouveaux panneaux muraux qui seront installés au cours de cette étape.
Qu’est-ce que la pose de fenêtre en feuillure ?
L’installation d’une fenêtre à feuillure consiste à installer une fenêtre dans une ouverture qui a déjà été encadrée. Pour cela, vous devez disposer de la bonne taille et de la bonne forme de la fenêtre de remplacement.L’installateur de fenêtres peut alors insérer les nouvelles fenêtres dans votre cadre existant. Ce processus est également appelé « remplacement par insertion » car la fenêtre elle-même devient une partie du mur.
L’avantage de l’installation de fenêtres à feuillure est qu’elle vous permet d’économiser du temps et de l’argent lors de l’installation, puisqu’elle ne nécessite pas de travaux supplémentaires sur le cadre ou les appuis (bien que vous puissiez avoir besoin d’installer un blocage entre les deux montants pour supporter le poids de la nouvelle fenêtre). Les fenêtres à feuillure sont beaucoup plus faciles à installer pour les bricoleurs, car elles ne nécessitent pas une grande expérience de la menuiserie.