TIBA Constructions

Comment le serrurier ouvre-t-il une porte bloquée ?

Une des pannes fréquentes pour lesquelles un professionnel en serrurerie est appelé à dépanner en urgence est la porte bloquée. Cet incident est généralement causé par une panne de cylindre ou une panne de serrure. Certaines personnes qui ont des compétences en serrurerie ou en bricolage s’obstinent à faire elles-mêmes la réparation. D’autres font tout de suite appel à un artisan serrurier. Voici comment le professionnel fait pour résoudre le problème. 

Comprendre pourquoi la porte s’est-elle bloquée ?

Comme étant déjà dit, c’est toujours la serrure ou bien le cylindre aussi appelé barillet qui est un élément qui la constitue qui s’use ou se brise et bloque la porte. Cela arrive souvent pour deux raisons : la serrure ou le cylindre est usé ou ils ont été cassés après une tentative de cambriolage. Dans les deux cas, la clé peut tourner dans le vide ou elle n’arrivera plus à actionner le système.  

Dans le cas où la serrure subit une usure normale, un remplacement est inévitable. En général, elle renvoie des signes avant de se bloquer définitivement. Dès le moindre souci à manœuvrer la serrure, on doit prendre des mesures pour éviter la porte bloquée. 

Dans le cas d’une tentative de vol qui a brisé la serrure, des éraflures doivent être visibles sur le boitier et l’extérieur de la serrure. Selon le dégât, il est possible de ne remplacer que le barillet. Si le dommage est trop important, il faut tout enlever et remplacer par un nouveau système. 

Les manœuvres du serrurier pour ouvrir la porte bloquée

Il y a plusieurs méthodes qu’un serrurier peut mettre en œuvre pour ouvrir une porte bloquée que la raison soit une serrure usée ou bien une serrure brisée suite à une tentative de vol. 

Il peut dans un premier temps tenter d’ôter la serrure. Pour ce faire, il dévisse toutes les vis qui maintiennent la serrure. Il peut ensuite la retirer sans difficulté. Cela permet d’opter pour la réparation si le dégât n’est pas vraiment grave. 

Dans un second temps, le serrurier Paris 20 peut procéder au perçage de la serrure. Cette méthode consiste à utiliser une perceuse. Elle ne permet plus de faire des réparations. Il faut donc penser à changer l’ensemble de la serrure. 

La dernière méthode permettant d’extraire la serrure et d’ouvrir une porte bloquée est l’usage des extracteurs de canons européens. Cette solution est non seulement rapide mais aussi efficace. Cependant, elle exige aussi un remplacement de la serrure. 

Les différents avantages de faire appel à un serrurier professionnel 

Ouvrir une porte bloquée n’est pas toujours facile. C’est une opération qui requiert des compétences et un savoir-faire aigu. Faute de maîtrise des bonnes techniques, on risque de causer des dommages encore plus importants. Cela engendre évidemment des dépenses plus lourdes que celles occasionnées par une simple réparation. En se confiant à un expert dans le domaine, les risques sont éliminés. Toutefois, il faut bien choisir avec qui collaborer. Si jamais on tombe sur des amateurs, ils peuvent endommagés encore plus la porte et faire gonfler la facture finale. 

Avec un vrai professionnel certifié en serrurerie, on gagne du temps. Il peut résoudre le problème de porte bloquée en un rien de temps. On bénéficie également des conseils utiles concernant l’entretien de la serrure. Si le client a été victime d’une tentative de cambriolage, il peut demander au serrurier de renforcer la sécurité de sa porte d’entrée. Il peut donc lui demander l’installation d’une serrure plus sécurisée ou bien d’une porte blindée. Il peut aussi lui demander de faire un blindage de porte. Ces opérations relèvent toutes du savoir-faire d’un serrurier.