Durant la construction des maisons, on entend toujours parler des VRD. C’est un champ de travaux très large auquel on fait recours d’une façon remarquable récemment. Si vous n’avez pas encore les informations nécessaires à propos les VRD suivez bien cet article !

Les VRD c’est quoi ? 

Les VRD sont l’ensemble de travaux qui permettent de connecter une maison en construction aux différents réseaux existants. C’est une étape à ne pas rater de la construction d’un logement.

Une définition plus détaillée :

Le mot VRD, évoqué toujours au pluriel, signifie tout simplement « Voirie et Réseau Divers ». Il concerne ainsi l’ensemble des voies d’accès et des réseaux raccordées à la maison en construction.

Les travaux VRD concernent non seulement la connexion d’un foyer aux différents réseaux (électricité, eau, etc.), mais également les travaux de décoration qui essaient de rendre ces réseaux invisibles à l’œil nu en enfouissant les tuyaux sous terre, par le biais d’un terrassement du terrain).

Comment réaliser ces travaux ? 

  • On creuse une tranchée de près d’un mètre de profondeur pour faire passer les tuyaux de raccordement ou d’évacuation. Elle relie la base du terrain viabilisé au bâti du foyer en construction.
  • On place des gaines sont placées pour protéger les câbles électriques souterrains et les tuyaux des différents réseaux 
  • Chaque gaine dispose d’un code couleur afin d’indiquer ce qu’elle contient.

 Bleu pour les arrivées d’eau/ rouge pour l’électricité/ vert pour les télécommunications (courant faible) / jaune pour le gaz.

  • On passe les câbles à l’intérieur avant que la tranchée ne soit rebouchée après la position des gaines.
  • Pour permettre une évacuation correcte des eaux, les réseaux d’évacuation des eaux doivent respecter une certaine pente (un centimètre par mètre), 
  • Une couche de sable de plus de 10 cm est placée pour la protection par-dessus et par-dessous les gaines dans la tranchée. Cela les préservera des perforations et de l’écrasement tout le long de l’utilisation.
  • On passe les gaines après le perçage du sous-sol (ou on fait passer les gaines par le vide sanitaire si la maison en est équipée). Une fois les câbles passés, il est obligatoire de combler les trous de part et d’autres du mur.
  • Il faut reboucher la tranchée après le raccordement des différents réseaux à la maison.

Est-ce qu’il ya beaucoup de normes à respecter pour réaliser des VRD ?

Il faut mentionner qu’il y a plusieurs normes et réglementations en matière de réseau VRD surtout quand on parle de travaux publics.

Faire recours à une entreprise de terrassement certifiée et habituée aux VRD de logement vous garantit que votre connexion aux différents réseaux sera réalisée à la perfection.

N’hésitez pas à demander des renseignements auprès de votre mairie pour plus s’informer sur les règles à respecter pour raccorder sa maison aux différents réseaux.