TIBA Constructions

Comment optimiser le confort thermique d’une maison ?

Si vous avez pensé à améliorer votre maison, vous devez tout d’abord penser à faire une rénovation. De ce fait, vous aurez besoin de quelques conseils énergétiques de la part d’un professionnel dans le domaine. Cela va vous permettre de réaliser l’étude ainsi que la maitrise de l’énergie. Ces dernières sont indispensables si vous voulez améliorer le confort thermique de votre bâtiment.

Il est également nécessaire de faire appel à un professionnel pour établir un diagnostic de l’efficacité énergétique de votre bâtiment. Cela va vous permettre la réhabilitation énergétique nécessaire. De plus, il faut noter que l’isolation des combles est un meilleur moyen permettant d’avoir un confort thermique optimal dans chaque pièce de la maison. Toutefois, cette technique doit être bien installée afin que le système de chauffage et de ventilation de votre bâtiment soient efficaces.

Confort thermique : qu’est-ce que c’est ?

L’environnement thermique désigne les caractéristiques de l’atmosphère qui composent les permutationsde chaleur de l’être humain avec l’environnement qui l’entoure. De la sorte, l’environnement thermique touche la situation de confort lorsque vous avez une sensation de bien-être à l’intérieur de votre maison. Toutefois, le confort thermique appartient à certains éléments physiques et psychologiques. De ce fait, il varie d’une personne à une autre. C’est pour cette raison qu’il est souvent difficile de trouver un confort idéal commun à tout le monde. En effet, chaque dispose de ses propres échanges thermiques qui se font souvent par transpiration, par rayonnement, par conduction, etc.

A vrai dire, nombreux sont les facteurs qui affectent le confort thermique, notamment :

– La température : il y a 3 sortes de températures, celle de l’air ambiant, des parois et celle qui est ressentie. La température ressentie découle de l’air ambiant et des parois. C’est pour cette raison que quand la température dans la paroi se baisse, la température ambiante doit être augmentée. Ce procédé est indispensable pour que les occupants d’une maison puissent atteindre un bon confort thermique.

– Les facteurs psychologiques qui englobent le nombre des personnes qui habitent dans la maison et le climat. Ainsi, il est important d’effectuer un devis isolation combles

A cause de ces facteurs, il est nécessaire d’optimiser le confort thermique d’un bâtiment. Voici alors les solutions possibles :

Chauffage par rayonnement

Lorsqu’il s’agit de chauffage, on fait toujours référence à la convection et au rayonnement. Les professionnels en matière de chauffage ont affirmé que le système de chauffage par rayonnement permet d’avoir un confort optimal. Il dispose d’une excellente capacité énergétique.

En effet, le rayonnement se base sur la chaleur du soleil. Cette technique désigne le flux qui modère toutes espaces qu’il rencontre, à conditions que ces espaces possèdent également une capacité de rayonnement. Ensuite, l’air sera réchauffé par une petite convection à travers les surfaces ou les espaces réchauffés. Ce qui signifie que ce type de chauffage permet de chauffer directement une pièce ou un objet. Le chauffage par rayonnement émet une chaleur douce c’est-à-dire à faible température. Contrairement au soleil, il permet d’avoir une agréable sensation de confort.

Nombreux sont les avantages de ce procédé :

– La circulation de l’air à l’intérieur de la maison est réduite. De la sorte, les poussières ne vont pas se brasser. De plus, l’air ne se dessèche pas facilement.

– La température que va ressentir votre corps est comprise entre la température de l’air ambiante et celle des parois de la maison. C’est-à-dire, vous allez avoir une température moyenne, pas trop chaude ni trop froide.

Le chauffage par rayonnement existe en plusieurs types : le radiateur à eau, le plancher chauffant électrique, le radiateur électrique à accumulation, un panneau radiant, etc.

Isolation du bâtiment

Le chauffage d’une maison entraîne souvent une déperdition thermique. En effet, même si vous disposez d’un meilleur système de chauffage, il se peut que la chaleur s’échappe par de nombreuses parois. Pour éviter cette déperdition, vous devez évaluer les déperditions thermiques de votre bâtiment. Cela va vous permettre de savoir l’endroit qu’il faut isoler, vu que l’isolation permet d’optimiser la résistance thermique. Ce qui implique que la réalisation de ce type de travaux permet de réaliser une économie d’énergie considérable.

Si vous voulez avoir un confort thermique optimal à l’intérieur de votre maison, vous devez penser à isoler toutes les parois du bâtiment, c’est-à-dire les murs, les combles, etc. Néanmoins, notez que l’isolation des murs pourrait être inefficace si les combles sont mal ou non isolés. C’est pour cette raison que la consultation de l’avis des experts dans ce domaine est importante avant de commencer la réalisation des travaux.  Ces experts ont affirmé qu’il est important de commencer par isoler les combles perdus, le toit ou la terrasse.

L’isolation des comblesoffre un avantage thermique considérable. Une étude a pu démontrer que presque 30% des déperditions thermiques proviennent du toit. De ce fait, si vous voulez traiter cette grande source de perte de chaleur, vous devez    absolument isoler vos combles. Cela va vous permettre ainsi de réaliser au moins 30% d’économies énergétiques en sus de la facture de chauffage.

Voici alors les avantages d’isoler les combles d’une maison :

Pour conserver la chaleur pendant l’hiver

Etant une paroi qui est en contact direct avec l’extérieur, les combles sont les premiers responsables de la perte de chaleur, et ce, même si vous utilisez le meilleur équipement de chauffage. En effet, ils sont soumis aux changements de température extérieure. De ce fait, en utilisant les matériaux isolants adaptés à vos combles, il est possible de garder la température intérieure de façon constante. Des fois, en optant pour cette solution, vous allez assurer l’efficacité de votre système de chauffage.

Pour une fraicheur pendant l’été

Ne pensez pas que si l’isolation permet de rester chaud pendant l’hiver, cela signifie que vous devez installer des grands systèmes de ventilation. Contrairement aux idées reçues, une isolation réussie permet de protéger votre bâtiment de la chaleur intense pendant la période d’été. L’isolation des combles bloque la circulation de l’air chaud sous votre couverture.  Pendant l’été, voici quelques bons gestes à adopter pour avoir un parfait confort thermique :

– Fermez les rideaux et les volets pendant le jour et ouvrez-les pendant la nuit

– Pensez à donner une aération optimale à vos combles pendant la nuit pour qu’il puisse y avoir une bonne circulation d’air.