TIBA Constructions

Comment poser le papier peint en quelques étapes

Le papier peint est un revêtement indispensable pour les murs pour la plupart des gens. Il permet de personnaliser l’intérieur de la maison. Actuellement on en trouve toute une variété sur le marché. Chacun y trouvera ainsi le motif ou le matériau à son goût. Le choix est purement personnel et ne pose pas de réelle difficulté. C’est surtout au niveau de la pose que l’on rencontre une certaine difficulté. Mal faite, elle risque de tout gâcher. Voici dans ce cas quelques conseils pour effectuer correctement sa pose.

Préparation des supports pour poser

Avant toute chose, il est important de s’assurer que le matériel soit opérationnel. Il faudra aussi bien choisir la colle adéquate au papier peint. Par exemple, il existe des variantes spécifiques pour le vinyle. Le rouleau doit être d’une propriété impeccable. En fonction du support sur lequel on va poser le papier peint, mais aussi du revêtement précédent, il faut prendre quelques précautions. D’abord, il faudra attendre une heure ou deux avant d’entamer la pose après avoir décapé ou poncé les murs. Il faudra que ces derniers soient débarrassés de tous les éléments qui risquent de gêner ou de créer des plis dans le papier peint.

Pour les murs peints, il faudra effectuer un lessivage avec un produit spécifique. De cette manière, il sera plus facile de rincer. Pour les murs qui sont poreux, il faudra tout d’abord effectuer l’application d’une couche de plâtre ou de pré encolleur avant la mise en place du papier peint. Cette mesure est importante pour éviter la détérioration du mur ou encore pour faciliter le collage du papier peint. Il est aussi pratique de disposer d’un récipient plein d’eau pour diverses utilités comme le nettoyage des mains, des résidus de colle ou de tous les matériels.

La pose proprement dite

Pour éviter les erreurs de collage, il sera utile de faire un traçage de ligne verticale d’un demi-mètre de distance avec la porte et de l’extrémité du mur. Cela servira d’axe pour l’installation des toutes premières bandes du papier peint. Il sera temps par la suite de passer par le collage. Pour le papier peint traditionnel, il faudra disposer sur une surface assez plate les bandes du papier peint. Il faut mettre la face avec les motifs en dessous. De cette manière il sera plus facile d’étaler la colle. Remarque, il existe une technique spécifique pour préparer convenablement les colles.

Ensuite, il faut mettre effectivement la colle peinte sur la moitié de la surface du papier peint sans motif. Replier par la suite cette moitié en faisant attention à éviter l’écrasement. Il faut recommencer la même opération avec l’autre moitié. Il ne restera plus qu’à étaler la colle sur le mur et de poser le papier peint tout en le dépliant. En posant les premiers lés, il faut prendre du recul pour vérifier s’ils ne sont pas mal posés. Il est aussi recommandé de faire déborder le lé de quelques centimètres vers le plafond. Il suffira par la suite de le découper. Il est assez utile de visionner quelques tutoriels pour mieux comprendre ce système de pose.