TIBA Constructions

Comment poser un judas de porte ?

L’utilisation d’un judas de porte est loin d’être inutile. Aujourd’hui, les cambrioleurs viennent de forcer l’entrée en sonnant à la porte. Pour éviter ce genre de situation, il est recommandé d’installer un judas de porte. Également appelé œil de bœuf, le judas est une fente par laquelle on pourra  voir qui est derrière la porte.

Dans cet article, on va vous montrer, étape par étape, comment poser un judas de porte. 

Les différents types de judas de porte

Les judas de porte se déclinent en trois types : les judas optiques classiques et les judas électroniques et les judas de porte connectés.

Les judas de porte classiques

Les Judas de porte classique sont optiques. En d’autres mots, ils utilisent un effet optique qui vous permet de voir sans être vu. Ce type de Judas de porte est la plus courant. Il s’agit d’un jeu de lentilles qui offrent un angle de vision de 132 à 200°. Les judas classiques peuvent également être équipés et renforcés d’une grille de protection dans l’objectif d’améliorer la sécurité et prévenir le vandalisme.

Les judas de porte électroniques

Si on préfère une solution plus avancée, les judas de porte électronique seront les meilleurs alliés. Ce genre de judas est équipé d’une mini-caméra qui envoie directement l’image sur un moniteur de contrôle. Son angle de vue est approximativement de 180°. La liaison entre la caméra et le moniteur peut être numérique ou analogique. 

Les judas de porte connectés

Les judas de porte connectés sont des judas numériques. Cependant, au lieu d’une visualisation sur moniteur, on peut déclencher et visualiser tout ce qui se passe devant sa porte depuis un Smartphone, même si on n’est pas chez-soi. Ce type de judas est n’est pas toujours accessible dans le marché et son prix est assez élevé. Il existe également des judas de porte numérique  qui se distinguent avec option enregistreuse et constituent des idéales alternatives à la vidéosurveillance.

Poser un judas de porte : La démarche à suivre

La mission de l’installation d’un judas de porte est une opération pas trop compliquée. Il suffit de suivre une démarche bien précise et de se munir des outils nécessaires. Pour tout besoin d’un spécialiste, on vous recommande de faire appel à Serrurier Nice.

Étape 1: Prévoyez l’emplacement

Pour préserver l’aspect esthétique, le judas s’installe, en largeur, au centre du panneau. Pour la pratique, il est positionné à la hauteur des yeux.

  • Retenez la hauteur qui permet de voir au plus petit des adultes qui occupent le logement.
  • Prévoyez une hauteur de 1,50 m environ mesuré à partir du sol.

Étape 2: Procédez au perçage

La deuxième étape consiste à procéder au perçage de l’emplacement déjà fixé. 

  • Percez un trou de 4 mm de diamètre environ, de part en part du panneau, à l’emplacement du repère. 
  • Utilisez ce trou comme un centrage dans l’objectif de percer le passage du viseur en s’équipant d’une mèche plate. Percez bien droit, sans forcer, jusqu’à mi-épaisseur du panneau.
  • Finissez le trou par l’autre côté de la porte de la même manière du premier perçage.

Étape 3: Installez le viseur

Pour finir la mission de la pose de judas de porte, on procède à l’installation du viseur.

  • Glissez la partie extérieure à côté palier à l’aide de la loupe.
  • Enfilez la deuxième partie par l’autre côté et vissez-la sur la première.
  • Réalisez le serrage le maximum possible pour qu’on ne puisse pas dévisser la partie extérieure à l’aide d’une pince.

Arrangez-vous bien pour que le cache se referme convenablement.