TIBA Constructions

Comment rénover son appartement

Vous avez enfin franchi le pas et craqué pour un appartement ! Mais il est « dans son jus ». Lors de la visite, vous avez réussi à vous projetez et à l’imaginer avec de nouvelles peintures et de nouveaux sols. Il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches et à vous munir de mètres, crayons et lasers pour redessiner votre chez-vous. Mais, la tâche s’annonce souvent plus ardue que nous l’avons imaginée.

Utiliser un logiciel

Tout d’abord, si vous souhaitez avoir une idée précise du rendu de la future décoration de votre bien, utilisez un logiciel en ligne. Très pratique et facile d’utilisation, c’est une aide précieuse. Pièce par pièce, vous pourrez changer les couleurs des murs et des sols à l’infini. Vous avez aussi la possibilité de redéfinir les espaces, de casser un mur ou d’en rajouter un, de changer une porte, de transformer un espace avec une verrière …

Créer un plan

Détaillez le plus possible votre plan avant de prendre contact avec une entreprise générale de travaux. C’est en effet le plus pratique car ces entreprises regroupent tous les corps de métier : maçon, électricien, plombier, chauffagiste, peintre, carreleur, menuisier … Chaque partenaire est soigneusement sélectionné selon ses spécialisations, sa fiabilité et son niveau de compétence. L’entreprise a toute confiance en eux et leur confie régulièrement les différents travaux. Vous n’aurez ainsi à vous occuper de rien car elle se charge de coordonner les différentes interventions des artisans en respectant les délais impartis. Cette tâche est souvent ardue pour un particulier, d’autant que certains travaux sont dépendants les uns des autres et tout doit être effectué dans un ordre parfait.

Bien exposer votre projet de rénovation

Lors de la première rencontre, exposez votre projet avec le maître d’œuvre en précisant les matériaux choisis, les couleurs, l’ambiance que vous souhaitez donner pièce par pièce. Il saura aisément vous guider dans vos choix tout en tenant compte de vos goûts et de votre budget, certaines entreprises de rénovation comme SC Rénovations vous permettront d’être guidé du début à la fin des travaux. N’omettez rien pour qu’il puisse établir ensuite un devis détaillé ainsi qu’un calendrier des travaux. N’hésitez d’ailleurs pas à demander plusieurs devis pour comparer les prestations. De même, vérifiez si l’entreprise est inscrite au registre du commerce ou des sociétés, si elle a souscrit une assurance responsabilité civile et bien sur une garantie décennale. Parlez de votre choix autour de vous, le bouche à oreille est très efficace dans ce domaine. Les labels, comme Qualibat, et les certifications sont aussi un gage de sérieux.

De multiples domaines

L’entreprise générale de travaux peut intervenir dans plusieurs domaines : la rénovation des sols et des murs, l’aménagement total d’une nouvelle cuisine ou d’une salle de bain, etc. Vous pouvez aussi profiter des travaux pour isoler thermiquement ou phoniquement votre logement, poser des doubles vitrages … Ces professionnels opèrent aussi sur les extérieurs, notamment les façades.

Votre projet est défini, l’entreprise est choisie, vous n’avez plus qu’à passer régulièrement sur le chantier pour voir l’avancée des travaux. Le maître d’œuvre, véritable chef d’orchestre, coordonnera à merveille tous les corps de métiers intervenants et donnera ainsi vie à votre projet, jour après jour.