TIBA Constructions

Comment réparer un balcon en béton ?

La dégradation du béton, la corrosion et le renfort de terrasse de balcon sont les causes des défauts les plus courants dans la terrasse de balcon. Un diagnostic de balcon est essentiel pour la réhabilitation de structures en béton pour protéger les structures de balcon existantes.

Tout d’abord… le balcon c’est vraiment essentiel ?

Le balcon est un espace extérieur dans lequel vous pouvez partager des moments privilégiés avec votre famille, vos amis ou vos voisins. Bien que l’été soit le meilleur moment pour profiter de ces rassemblements, un balcon ou une terrasse peuvent toujours offrir d’autres possibilités intéressantes.

Construire un petit barbecue sur votre terrasse ou balcon pour passer un après-midi divertissant entre amis peut être parfaitement réalisable. Ou vous pouvez également l’utiliser pour avoir un petit espace vert avec des plantes. Une autre très bonne alternative est d’adapter cet espace pour faire un peu d’exercice, mettre quelques barres et commencer à se mettre en forme.

Cependant, les balcons en béton ont sont faits de matériaux qui peuvent s’user avec le temps. Après avoir conduit un diagnostic de structure, vous pouvez y remédier soit avec une restauration complète soit en appliquant quelques produits de réparation.

Il existe des produits de réhabilitation qui garantissent une solution parfaite et simple dans les cas suivants:

  • Reconstruction des surfaces d’origine en réparant les surfaces ébréchées et les irrégularités
  • Niveler la surface
  • Protection contre la corrosion et couverture accrue des armatures de béton
  • Protection antigel (haute résistance mécanique et chimique)

Après un diagnostic de balcon, l’entrepreneur sera en mesure de vous guider pour le choix des produits de renforcement de votre structure actuelle. Pour plus d’informations vous pouvez visiter le site : https://www.bibtp.fr/

Renforcement ou récupération de structures de balcon ; les étapes à suivre

Enlevez les morceaux de ponçage, d’écaillage et de compactage de la surface de la terrasse du balcon avec un marteau de cisaillement pour obtenir un béton impeccable.

Nettoyez soigneusement la rouille du renfort en ponçant ou en utilisant une brosse métallique ou une brosse métallique rotative pour obtenir un aspect métallique.

Nettoyez la surface avec un jet d’eau à haute pression pour éliminer la poussière et la saleté et assurer une adhérence élevée à d’autres matériaux.

Immédiatement après le nettoyage de la surface de renfort et des composants en acier, appliquez 2 couches de revêtement anti-corrosion. Après avoir appliqué la première couche, attendez 6 heures de séchage pour appliquer la deuxième couche.

Un jour avant l’application du pont de liaison, réhumidifier la surface avec de l’eau pour assurer une connexion parfaite avec le matériau à appliquer ultérieurement. Veillez à éviter la formation d’un film d’eau dans la zone horizontale.

Appliquer le produit sur la surface pré-humidifiée avec une brosse dure pour obtenir une couverture continue de la surface et assurer une connexion parfaite avec le matériau à appliquer ultérieurement. Toutes les ouvertures et les espaces doivent être soigneusement couverts.

Appliquer l’enduit de rénovation en utilisant le système «frais à frais» sur la couche appliquée sous pression. L’enduit de rénovation peut être appliqué jusqu’à une épaisseur de couche de 40 mm en une seule opération. Le plâtre ne peut pas être appliqué sur un pont de collage sec, si tel est le cas, le lien de liaison doit être retiré et la procédure répétée.

Installez un profilé approprié avec une pointe sur le bord inférieur du balcon. Appliquer ensuite le mortier de béton uniformément sur la surface pré-humidifiée en utilisant le système «frais à frais» d’une épaisseur maximale de 5 mm pour uniformiser la surface.

Protégez les surfaces reconstruites des panneaux de balcon contre un séchage trop rapide (par exemple avec une feuille PE). Après avoir durci la couche, effectuez le traitement de surface final.