TIBA Constructions

Comment réparer une prise électrique ?

Dans notre vie quotidienne, nous faisons toujours l’usage d’une prise électrique. On les trouve partout, dans toutes les pièces de la maison. De la chambre à coucher à la cuisine en passant par les salles de bain et le salon, elle est indispensable pour brancher les appareils électriques. Pourtant, il y a des fois où ces prises sont en pannes et elles ne fonctionnent pas correctement ou même elles ne fonctionnent plus. Pour cela, il est donc nécessaire d’effectuer une réparation voire à un changement de prise courant. Ce qui peut se faire à l’aide d’un professionnel en électricité comme celle de l’équipe de l’électricien 75.  Bref, dans cet article découvrons ensemble quelques conseils pour vous aider à réparer votre prise électrique.

Pourquoi la prise ne fonctionne-t-elle pas correctement comme il se doit ?

Tout d’abord, les prises électriques sont des composantes importantes des installations électriques d’une maison. En fait, l’électricité est partagée dans toutes les pièces de la maison à partir d’un tableau de répartition. Quand la prise est en panne, une vérification et un test s’imposent pour identifier la vraie source du problème. Cela pourrait s’agir d’un raccord des fils en mauvais état, d’une prise défectueuse qui doit être à remplacer, ou encore d’un fusible qui a sauté.

En premier lieu, la vraie cause qui pourrait engendrer un dysfonctionnement au niveau de la prise est le court circuit. Cela pourrait être un problème qui provient d’un appareil défectueux ou de l’eau et qui endommage la prise électrique. Ensuite, cela pourrait être également une mauvaise intensité au niveau du disjoncteur et ce qui pourrait engendrer la surchauffe des câbles électriques. 

Par ailleurs, cela pourrait également s’agir d’une surcharge électrique, le plus souvent, ce sont les utilisateurs des multiprises qui sont impactés sur ce problème. En fait, le nombre des appareils branchés surcharge la capacité de la prise et qui engendre la surchauffe.

En effet, plusieurs signes vous alerteront si la prise est endommagée, à titre d’exemple, des bruits inhabituels au moment de branchement, une apparition d’étincelles, une odeur brûlée, un dégagement de fumé ou encore la fonte de la prise… Et le plus révélateur c’est l’absence de l’électricité. Ainsi, n’attendez donc pas que le problème soit grave avant de contacter un électricien professionnel comme celle de l’équipe de l’électricien 75. En étant présents sur le marché depuis plusieurs années, ils sauront résoudre vos problèmes électriques dans les meilleurs délais.

Comment identifier le problème d’une prise électrique ?

Théoriquement, les problèmes électriques pourraient être répondus à une certaine logique. En fait, comme nous avons évoqué plus haut, les courants sont partagés dans toutes les pièces de la maison à partir d’un réseau électrique qui se développe dans un tableau. Ainsi, les possibilités pour déterminer les dysfonctionnements sont donc moindres. Mais il est impératif de bien suivre les étapes nécessaires pour l’identifier.

Logiquement si le problème est au niveau des circuits, alors le disjoncteur pourrait donc sauter. Si le problème est causé par un appareil branché alors, la prise n’est pas défectueuse, mais c’est, l’électricité qui est en surcharge. Autrement dit, le problème serait donc au niveau de la prise elle-même ou elle pourrait être défectueuse.

Pour cela, la première chose à faire c’est d’effectuer une vérification du tableau électrique. À partir de ce tableau, vous devez voir que le disjoncteur général est enclenché. Si tel est le cas alors vous devriez tourner vers le disjoncteur qui contrôle le réseau de la prise pour voir si celui-ci n’a pas sauté. À défaut, vous devriez le réenclencher et brancher à nouveau les prises. Si le problème persiste alors, le problème pourrait venir du circuit électrique. Pour ce genre de problème, vous devriez contacter un électricien professionnel comme celle de l’équipe de l’électricien 75. Il dispose d’un personnel compétent et qualifié dans le domaine pour effectuer les travaux dans les règles de l’art.

Ensuite, vous devriez également effectuer une vérification si le problème ne vient pas de l’appareil qui est branché sur la prise. Pour le tester, vous devriez brancher un autre appareil électrique pour savoir si le problème provient réellement de la prise ou de l’appareil. Si une chaleur est dégagée par la prise lorsque vous branchez l’autre appareil alors, cela veut dire que c’est l’appareil qui est défectueux et non la prise. À défaut, si la prise ne fonctionne pas en branchant un autre appareil, alors, il se peut que le problème soit au niveau de son branchement. Pour en être sûr, il est vivement recommandé de faire appel à un électricien professionnel comme celle de l’équipe de l’électricien 75. Il dispose des matériels et équipements performants pour diagnostiquer vos problèmes correctement.

Effectuer la réparation soi-même ou contacter un professionnel ?

Bien évidemment, certains problèmes électriques peuvent être réparés par soi-même si l’on possède des savoir-faire et des connaissances en la matière, mais à défaut, il est toujours conseillé de contacter un professionnel comme celle de l’équipe de l’électricien 75. Surtout s’il s’agit d’une panne au niveau du tableau électrique, les choses deviennent plus difficiles, car le problème pourrait surgir partout sur le circuit.

Dans le cas où le problème proviendrait d’une intensité, à l’aide d’un électricien professionnel, vous pouvez effectuer une nouvelle installation d’un interrupteur différentiel sur votre prise. Cela permet d’équilibrer la puissance de l’appareil et la prise en stabilité. Aussi, cela vous permettra également d’éviter les problèmes de surchauffe ou les dysfonctionnements quelconques.

Par ailleurs, si la prise est défectueuse ou mal branchée alors, vous devrez effectuer une réparation voire un remplacement. Sauf s’il s’agit d’un fil mal branché ou un fil débranché et que votre prise est murale alors, il ne se répare pas, vous devriez le changer complètement.

En somme, la réparation soi-même est déconseillée, votre manque d’expérience pourrait aggraver une situation et ce qui pourrait engendrer de gros problèmes. L’idéal est de contacter des professionnels en électricités. Toutefois, si vous résidiez dans le 75, vous pouvez contacter les professionnels de l’électricien 75. Ils pourraient intervenir chez vous au moins d’une quinzaine de minutes. Vos problèmes seront réglés plus rapidement et efficacement.